MAGAZINE RHEMA

METAMORPHOSE
Par Rubén Torres

 

Mon premier voyage à Cuba fut en février 1993. Ce fut un voyage touristique. Celui que j'ai fait à la fin 1997 avait un autre objectif.

Le Seigneur mit dans mon coeur de visiter cette île tandis que je participais à une réunion dans ma paroisse. Parmi les louanges au Seigneur, déclarations et prophéties, le Saint Esprit consacra cette matinée pour que nous priions pour Cuba. La réunion terminée, le pasteur demanda si quelqu'un pouvait amener la vidéo que l'on venait d'enregistrer à ce pays.

Une année plus tard, une fois plusieurs contacts établis, nous sommes partis avec mon épouse à La Habana, en obéissant ce que Dieu avait mis dans mon coeur. A l'aéroport nous attendait la pasteur de l'Eglise Baptiste William Carey, où nous allions loger et à travers qui nous avons pu obtenir les visas religieux nous permettant de donner notre témoignage, prier et saluer nos frères cubains.

Nous avons amené une valise pleine de cassettes, vidéos, magasines, livres et quelques Bibles, étant donné le manque de tout type de littérature chrétienne. Nous avons donné tout cela selon l'Esprit nous guida. Nous avons pu parcourir des églises baptistes, pentecôtistes, méthodistes et nazaréens. Nous avons été bien reçus partout. Dans quelques unes nous avons été invités à témoigner ou partager un temps de prière et louanges au Seigneur.

Les églises sont pleines, mais pas toutes peuvent se réjouir dans la Présence du Seigneur manifeste. Celles dont la Présence du Dieu est manifeste sont en réveil. Nous avons aussi visité des « maisons-réunions », vrai phénomène dans l'île. Nous avons visité le Centre Martin Luther King, le Séminaire Nazaréen et le Séminaire Evangélique de Matanzas. Nous avons aussi participé dans la ville de Cárdenas à un atelier sur la prostitution. La prostitution est estimée une vraie plaie dans cette nation. Beaucoup de touristes, la plupart des hommes seuls, vont attirés par le sexe bon marché et avec des adolescentes.

Le Seigneur nous guida et nous prépara un programme « spécial ». Nous avons pu participer à une réunion de jeunes universitaires de différentes dénominations. L'un des dirigeants nous dit que, en écoutant la cassette de la réunion qui donna origine au voyage, avec d'autres jeunes il commença à prier et crier pour Cuba. Avec ce groupe nous avons partagé un peu de l'histoire du réveil en Argentine et comment Dieu transforma des coeurs idolâtres et loin de Lui. Nous avons trouvé les jeunes affamés d'information et pleins de désirs pour les choses de Dieu.

L'Esprit Saint oeuvre particulièrement sur les femmes et les jeunes de ce pays, amenant conviction et répentance de péchés.
Nous avons vécu avec mon épouse des moments très spéciaux. Nous avons observe un groupe important de croyants attendant l'ouverture d'une église, et quand les portes s'ouvraient ils couraient pour prier jusqu'au moment de la réunion. J'avais lu que cela se passait comme cela dans des différentes églises, mais cette fois j'ai pu le voir. Cette soirée plus de 700 personnes louaient et glorifiaient le Seigneur.

J'ai été secoué par les témoignages donnes dans des différentes églises. J'ai pu constater des transformations sur des vies, des choses que seul Dieu peut faire. La prostituée convertie, l'homosexuel libéré, le chanteur de rock transformé en prédicateur plein de la puissance du Saint Esprit. Je ne me suis pas arrêté à regarder les gens qui tombaient au sol ou d'autres manifestations, mais...à la fin des réunions je me suis arrêté à parler avec beaucoup qui témoignèrent de cette grande transformation. J'ai constaté le changement dans leurs vies. La plupart de ces gens sont nouvelles dans les chemins du Seigneur, beaucoup sont des jeunes. Alléluia! Gloire à Dieu pour eux!

Le motif de mon voyage était de souder des liens d'amitié, d'encourager et exhorter les frères cubains à chercher Dieu en vérité, au delà des dénominations, et sortir du corset de la religion. Je suis allé pour montrer l'amour et la solidarité du peuple d'Argentine, mais j'ai pu recevoir égal ou plus de ce que j'ai donné. Le Seigneur m'a parlé au moyen d'une jeune de 21 ans, j'ai reçu une parole pour ma vie. L'Esprit me demanda de prier, intercéder, demander pardon pour les prostituées, les homosexuels, pour ceux qui donnent des pots-de-vin, pour les dirigeants et les autorités de mon pays.
Le Seigneur me montra qu'Il était plus préoccupé par les grands pécheurs que pour ceux qui se croient bons, ceux qui remplissent les églises avec leur apparence de bien, très propres en dehors mais sales en dedans.

Avant des temps de réveil le péché privé et public augmente. Les années que nous vivons sont des années de scandales, des actes de corruption morale et spirituelle telle que nous n'avons jamais vu. Les actes aberrants d'injustice sont visibles, beaucoup de fois avec l'approbation de la société. Ceci se passe au Cuba, en Argentine, et dans la plupart des pays.
Nous, les croyants, nous ne pourrons résister le péché et être fermes aux attaques directes des ténèbres au moins que nous ne soyons bien équipés avec l'armure du chrétien (Ephésians 6:10-20) et remplis du Saint Esprit (Ephesians 5:18).

Dieu avait aussi préparé quelque chose de spécial pour mon épouse. Le Seigneur voulut qu'elle puisse partager avec les frères de quelques églises une parole qu'Il lui montra dans un livre qu'elle lisait. Elle est timide, pleure facilement, et est atterrée par le fait de devoir prêcher, mais même ainsi...elle obéit. Elle put constater qu'elle pouvait parler comme dans une conversation d'amis. Elle confirmait ce qu'un frère d'Argentine lui avait dit avant de partir: « N'aie pas peur, met seulement ta confiance dans le Seigneur, Il donnera dans ta bouche les mots appropriés dans le moment approprié ». Merci, Seigneur, tu ne fais pas honte à tes enfants!

Parmi les messages que j'ai entendu j'aimerais détacher celui d'un jeune de 21 ans. Il raconta son témoignage, quel pécheur il était. Il utilisait des boucles d'oreilles, des bagues et tous les vêtements d'un marginal. Après sa rencontre avec le Seigneur, l'Esprit doucement lui appris: pourquoi ces boucles d'oreilles? Pourquoi ces bagues? Ce jeune transformé, bien habillé, portant même une cravate, prêchait sous l'onction du Saint Esprit. Son message était dur. Il parla de sainteté. L'église pleine n'était pas important, sinon que des vies soient vraiment converties. L'important était comment ils étaient à la maison, avec sa famille, avec ses amis, pas seulement à l'église. Le Seigneur lui avait parlé quelques jours plus tôt sur 1 Jean 2:1-6: « Celui qui dit demeurer en lui, doit lui-même aussi marcher comme lui a marché ».

L'un des enseignements que je chéris de ce voyage est que l'opposition principale au réveil et à l'oeuvre de Dieu ne vient pas des autorités du gouvernement sinon de l'église constituée. Ceci est aussi vrai aujourd'hui que aux temps pendant lesquels Jésus marcha sur cette terre.
Combien coûte à l'homme comprendre Dieu! Sa manière d'oeuvrer et tellement plus grande que l'étroitesse de l'homme.

Le jour en que l'église de Christ en Cuba, au delà des dénominations, s'unifie sans jalousies ni égoïsmes, et le Seigneur oeuvre dans le coeur des autorités de ce pays - et sans doute ce sera bientôt - alors nous verrons de grandes campagnes évangélique partout en Cuba. Des milliers de cubains donneront leur coeur à Christ, et ce pays...sera gagné pour Lui.

Pour conclure je veux remercier Dieu pour sa couverture pendant le voyage et sa fidèle provision de logement et nourriture. Surtout je veux signaler que nous avons senti à tout moment Sa présence.

RETOUR A L´INDEX RHEMA