MAGAZINE RHEMA

NEHEMIE
Par Eduardo Pierini

 

L'Eglise n'est pas une institution construite par les hommes. Jésus construit l'Eglise. Il est le Seigneur. Et Il est le Pasteur.
Si vous avez été lavé par le sang de l'Agneau, vous appartenez à l'Eglise que le Christ construit à travers toute la terre, cette Eglise contre laquelle rien ne peut prévaloir.
Aujourd'hui, pourtant, nous sommes confrontés à la situation d'une église faible, n'ayant pas le pouvoir qu'elle devrait avoir. Vous êtes-vous demandé pourquoi?

Un homme de Dieu, loin de sa terre, écouta que la cité de Dieu, l'endroit où la présence de Dieu devait être et habiter, passait des moments d'étroitesse.
Le chapitre un du livre de Néhemie nous dit:
« Les paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Et au mois de Kislev, la vingtième année, il arriva que, comme j'étais à Suse, la capitale, Hanani, l'un de mes frères, lui et quelques hommes vinrent de Juda; et je les interrogeai sur les Juifs, les réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem; et ils me dirent, Les restants, qui sont demeurés de reste de la captivité, là, dans la province, sont dans une grande misère et dans l'opprobre, et la muraille de Jérusalem est en ruine et ses portes sont brûlées par le feu. Et lorsque j'entendis ces paroles, je m'assis et je pleurai; et je menai deuil plusieurs jours, et je jeûnai, et je priai le Dieu des cieux. »

Toutes les villes de l'antiquité avaient des murs. Le mur était une grande paroi, quelques unes si larges que les chariots pouvaient y transiter. Une grande paroi avec des portes et tours de guet pour protéger et séparer la ville des forces ennemies.
L'église de Jésus dans ce monde est composée par des hommes et des femmes. Si l'église ou la vie n'est pas entourée par des murs pour la séparer du monde, murs pour la protéger de l'ennemi, murs qui font que de nuit on puisse se reposer en paix, gardé près de Dieu, si les portes d'entrée et sortie sont brûlées, cette ville est à la merci de l'ennemi.

REPENTANCE

Néhemie reçoit la tragique nouvelle que la ville de Dieu, Jérusalem, avait ses murs démolis et ses portes brûlées. Cet homme, devant ce cadre désolant et dévastateur, seulement put pleurer...prier...et jeûner. En paraphrasant ce qu'il a dit: Dieu, comment je peux remédier à cela? Que puis-je faire pour que mon église, pour que ma maison aie les murs levés?
Le verset 6 nous montre les sentiments de cet homme: « Je te prie, que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts, pour écouter la prière de ton serviteur que je fais aujourd'hui devant toi, jour et nuit, pour les fils d'Israël tes serviteurs, et la confession que je fais touchant les péchés des fils d'Israël, que nous avons commis contre toi; moi aussi et la maison de mon père, nous avons péché. »

Néhemie comprit la raison pour laquelle les murs étaient démolis. La cause...péché. Il reconnut son péché et celui de son peuple.
C'est un excellent commencement pour un réveil! Aucun réveil commence sans une vraie répentance.
Si vous voulez que votre église soit remplie de la gloire de Dieu, que votre vie marche dans la présence de Dieu, vous devrez vous approprier des paroles de Néhemie: « Seigneur, j'ai péché contre toi! Je nécessite qui tu viennes à ma vie! »

Il y a quelque temps, dans une église soeur, une femme s'approcha de l'autel et, sous la conviction du Saint Esprit, cria: « pardon, Seigneur, parce que j'ai tué! Moi, Seigneur, j'ai tué! »
Cette femme et son époux vont à l'église depuis quelques années. Elle, avant son mariage, avait avorté. Dieu amenait de la lumière à sa vie, et c'est pour cela qu'elle put faire cette confession: « C'est moi qui est responsable d'avoir ôté la vie à l'être qui se trouvait dans mon ventre. »
Elle imagina à sa conversion que tout était arrangé. Quand la lumière de Dieu illumina son être, elle comprit que tout n'était pas arrangé, qu'elle devait confesser et demander pardon pour son péché.

L'année dernière, en Espagne, dans une église en Madrid, une femme s'avança vers l'autel très touchée. Elle demanda le microphone au pasteur et dit: « frères, je veux demander pardon à la paroisse. Je suis de la région d'Extremadura, endroit d'où sont partis quelques conquérants de l'Amérique. Dans le nom de la religion ils ont tué, volé et amené de l'or et des bijoux en Espagne. Espagne est sous la condamnation. Je veux demander à Dieu qu'il nous pardonne parce que nous sommes coupables d'homicide. »
Je répète...un bon début pour un réveil. Tout réveil commence avec une vraie répentance.
Néhemie l'avait aussi compris: « moi j'ai péché. Moi et la maison de mon père. »

ETRE BRISE

Le métier de cet homme était spécial, il était échanson du roi. Un jour il se présenta devant son roi, qui demanda pour la tristesse de Néhemie. Cette tristesse n'était pas due à une maladie, sinon qu'elle était une « tristesse de coeur » (Néhemie 2:2).
La tristesse que Dieu nous donne ne passera pas avec une réunion ni avec quelques heures de pleurer. Cette tristesse de Dieu vous donnera une douleur dans l'âme que vous ne pourrez pas vous enlever.
Le visage de cet homme reflétait ses sentiments. Lisez sa propre explication: « Pourquoi mon visage ne serait-il pas triste, quand la ville, le lieu des sépulcres de mes pères, est dévastée, et que ses portes sont consumées par le feu » (verset 3). La vraie répentance amene le brisement du coeur.

DIRECTIVES

Quand le roi demanda à Néhemie ce qu'il voulait, avant de répondre, il pria: « Et je priai le Dieu des cieux » (verset 4).
Nous sommes très disposés à faire des choses pour Dieu, mais beaucoup de fois nous ne savons pas ce que Dieu veut que nous fasions. Dieu n'accepte pas n'importe quelle chose que je m'intéresse à faire, Dieu ne bénit pas n'importe quelle idée excéllente que j'aie, Dieu a des directives à me donner. Néhemie chercha de Dieu quoi faire.
Pour nous, généralement, réveil est une grande multitude venant vers le Christ. Je vous rappelle que la Bible dit qu'il est l'heure que le réveil commence dans la maison de Dieu, c'est-à-dire qu'un vrai réveil commence dans le coeur d'un homme et continue dans un petit nombre, avant d'atteindre d'autres.

Quand l'Eglise est née, un petit groupe était dans la prière, demandant le Saint Esprit. Le réveil commence dans un petit groupe qui désire de Dieu et qui désire donner sa vie pour que Dieu oeuvre.
Dieu n'a pas besoin de multitudes, Il a besoin de coeurs. Dieu cherche votre coeur. Dieu veut gagner votre coeur, votre maison. Etez-vous disposé à qu'Il gagne votre coeur et votre maison? Etez-vous disposé à enlèver toute ce qui est en trop, tout ce qui empèche, tout ce qui ne sert pas? Alors, là commencera la semence d'un vrai réveil au milieu du peuple de Dieu.

DETERMINATION VERSUS OPOSITION

« Qu'il m'envoie en Juda, à la ville des sépulcres de mes pères, et je la bâtirai » (verset 5).
Nous trouvons en Néhemie une détermination: s'il y a de la douleur pour le péché, s'il y a de la conviction pour la méchnacété, si nous désirons que Dieu tourne la situation, il faut de la prière et de la détermination.

Non seulement prière et non seulement détermination, les deux ensemble.
Quand cet homme détermina faire quelque chose en conformité avec la conviction que Dieu avait mis dans son âme, immédiatement l'oposition se leva.
Il n'y pas d'oeuvre que Dieu commence à faire dans notre coeur que n'aie pas d'oposition. Si vous déterminez suivre Dieu...vous aurez de l'oposition.
« Et quand Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l'apprirent, ils furent très-mécontents de ce qu'un homme fût venu pour chercher le bien des fils d'Israël » (verset 10).

Dieu dit que l'ennemi est venu pour tuer, voler et détruire. Il n'y a rien de mieux pour le diable qu'un chrétien mort. Il veut finir avec votre vie. Si vous assistez à l'église il peut le tolérer, mais si vous voulez suivre le Christ en vérité, il va vous haïr. Vous connaîtrez ce qui est l'opposition dans votre famille, votre travail, votre milieu.
Néhemie, loin de prendre peur par l'opposition, continua d'encourager le peuple: « Vous voyez la misère dans laquelle nous sommes, que Jérusalem est dévastée et que ses portes sont brûlées par le feu. Venez et bâtissons la muraille de Jérusalem, afin que nous ne soyons plus dans l'opprobre » (verset 17). Et quand il encouragea le peuple, d'autres s'ajoutèrent à l'opposition, en se moquant et en les méprissant. L'ennemi fera de même avec ceux qui choisiront de mettre de l'ordre dans leurs vies.

Quand le peuple commença à reconstrure le mur tombé, et quand la tâche de reconstruction progresa, plus d'opposition se leva. « Et il arriva que, lorsque Sanballat apprit que nous bâtissions la muraille, il se mit en colère et fut extrêmement irrité, et il se moqua des Juifs » (Néhemie 4:1).
L'ennemi ne permettra pas que votre vie prospère. Mais n'oubliez pas que Jésus commença à la croix une guerre à mort.
Quand nos premiers pères pechèrent, Dieu dit que de la semence de la femme allait naître celui qui blesserait au diable dans la tête. Depuis lors l'ennemi cherche comment détruire l'homme. Quand l'opposition croit dans votre vie vous déciderez aller de l'avant avec Jésus ou retourner en arrière.
Jésus vous invite à venir, et dit: « Celui qui vient vers moi, je ne le jete pas dehors », mais si vous voulez partir, Il ne vous retiens pas.

Un jeune, qui depuis son enfance allait à l'égllise, partit sur son propre chemin. Il devint drogué et traficant, allant en prison pour cela. Il y sortit pour aller à un hôpital pshyquiatrique. Il ne supporta l'hôpital et obtint d'y sortir. Sa mère, chrétienne, seule, qui vient à l'église, l'amena à sa maison. L'église offrit de l'aide. Offit de chercher un endroit chrétien pour que ce jeune puisse se récuperer. Il n'en voulut pas. Il dit: « je ne veux rien savoir de l'église. Je ne veux personne sur moi. Je veux faire ma vie! »

Ce jeune choisit son chemin. Chacun d'entre nous chosit son chemin dans la vie. Quel chemin avez-vous choisi? Suivre Jésus tièdement? Le Seigneur nous avertit que si nous sommes tièdes il va nous vomir de sa bouche.
Quand les murs de la ville étaient construits, les ennemis « se mirent dans une grande colère » et « ils se liguèrent tous ensemble pour venir faire la guerre contre Jérusalem » (Néhemie 4:7-8).
Cette fois les juifs décident, à cause de ses ennemis, garder l'endroit de jour et de nuit. « j'établis des postes dans les endroits bas, dans l'espace derrière la muraille, en des lieux découverts, et je plaçai le peuple par familles avec leurs épées, leurs piques et leurs arcs » (Néhemie 4:13).

La cellule fondamentale de toute société saine...est une famille saine. Si vous avez eu la joie de naître comme moi, par la grace de Dieu, dans une famille ayant de bons principes, et si vous avez gardé votre famille dans la crainte de Dieu, vous avez une grande partie de la bataille déjà gagnée.
Néhemie comprenait l'importance de cela et il prit les familles, les mit ensemble pour travailler avec une main et pour prendre l'épée avec l'autre. Ils se levèrent comme un bloc uni. Mon mariage n'est pas parfait, il est fait par un homme et une femme qui ne sont pas parfaits, pourtant, il y a beaucoup d'années - nous en avons 34 de mariage - nous embrassames ce que la Parole de Dieu nous apprend: « que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ». Quand quelque chose s'est levée entre nous, avant de nous coucher nous en avons parlé, prié et nous nous sommes pardonné, parce que nous ne voulions pas dormir à coté d'un ennemi.

Beaucoup de couples ont l'habitude de vexer à son mari ou à son épouse, après ils ne s'adressent pas la parole pendant deux, trois ou quatre jours, une semaine, d'autres vont dormir à la chambre d'a coté, d'autres à la maison de ses parents. Si vous avez fait cela, vous semez la destruction dans votre propre maison. Dieu ne parle pas de qui a raison, Il dit: « va et pardonne ». Demandez que le sang du Christ vous couvre. « Et je regardai et je me levai, et je dis aux nobles et aux chefs, et au reste du peuple, Ne les craignez pas; souvenez-vous du Seigneur, qui est grand et terrible, et combattez pour vos frères, pour vos fils et pour vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons » (Néhemie 4:14). Ne pretendez pas convertir votre voisin si votre vie n'est pas convertie en vérité. Ne pretendez pas convertir vos enfants si votre vie laisse à désirer.

Finalement, après l'opposition reitérée de l'ennemi et ses diverses tactiques employées contre le peuple de Dieu, le mur fut reconstruit, les portes furent levées. Celui qui commença la bonne oeuvre la finira. Il ne manquera pas. Il ne va pas vous laisser à la moitiée du chemin. Il vous a appelé à vie. Quand Jésus dit qu'il allait construire l'église, Il ne parlait pas d'un grand temple. Il parla d'un temple vivant, de pierres vivantes. « vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pierre 2:5).
Le temple de Dieu ce sont des âmes, ce sont des vies, c'est vous et moi, que Lui construit pour l'eternité.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA