MAGAZINE RHEMA

LE SANG
Par Edward Miller

 

En visitant Taiwan la première fois, j'ai remarque quelque chose qui réveilla ma curiosité. Beaucoup de maisons avaient des point rouges sur la partie d'en haut des portes, et aux côtés. J'ai essayé d'obtenir des réponses des habitants, sans succès. Pour moi, c'était la forme de la croix, ce qui implique la tête et les deux bras. Si nous rétrocédons dans le temps, à travers l'histoire de l'humanité, le symbole de la croix et resté immuable...

Tel que vous vous souviendrez, pendant la cérémonie de consécration du grand souverain sacrificateur, ses mains, sa tête et front étaient oints avec du sang. Et la Parole nous dit, en Exode 12:3-7 « ...Au dixième jour de ce mois, vous prendrez chacun un agneau par maison de père, un agneau par maison. Et si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, que lui et son voisin le plus rapproché de sa maison, le prennent, selon le nombre des âmes; vous compterez pour l'agneau d'après ce que chacun peut manger. Vous aurez un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous le prendrez d'entre les moutons ou d'entre les chèvres; et vous le tiendrez en garde jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute la congrégation de l'assemblée d'Israël égorgera entre les deux soirs. Et ils prendront de son sang, et en mettront sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte ».
De cette lecture surgissent quatre mots à relever: « un agneau sans défaut ». Devant sa Présence, notre Agneau, le Seigneur Jésus-Christ fut aussi sans défaut, n'est pas? Il y a quelques années je participaisà une réunion où il y avait un réveil du Saint Esprit. Tandis que les louanges du peuple et miens montaient vers les cieux, j'ai dit à Dieu: « J'aimerais avoir quelque chose de mieux à t'offir ».
Nos louanges montaient vers le ciel , mais cette louange semblait insignifiante. Je désirais quelque chose de plus de valeur pour pouvoir Lui donner. Dieu ne tarda pas à répondre. « Ton agneau sera sans défaut ». Il parlait de Jésus.
Nous avons quelque chose d'acceptable pour offir: l'Agneau de Dieu qui est sans défaut. Dieu nous donna Jésus et nous pouvons le Lui donner de nouveau. Nous pouvons donner une offrande merveilleuse!
En Exode 12:13 nous lisons « Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez; et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d'Egypte ».
Que le sang soit dans la maison, que une douzaine d'agneaux morts se trouvent dans la cour, qu'une douzaine de vases soient remplis de sang, n'avait aucune influence. Si le sang n'était pas au linteau, la mortalité allait venir.
Le sang devait être mis à l'endroit démandé. Dieu nous ordonne qu'il faut tenir le sang visible et exhibé pendant toute la nuit. Dans la Bible « la nuit » s'associe à l'actualité, tandis que « la lumière du jour » répresente la venue de Jésus.
Quant à moi, ce n'est pas sufisant qu'Il soit mort crucifié et son sang versé dans la Croix du Calvaire. Je répète: ce n'est pas sufisant! Parce que quelque chose reste en suspens, le sang doit s'appliquer, le precept doit être honoré. « ...et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous ». Nous devons appliquer le sang à nos vies, nous devons garder la proprété de nos vies pendant la nuit. Nous nous impliquons dans tous types des choses et de ce fait nous avons besoin de proprété: la question n'est pas là, la question est que quand l'ange de la mort passe par la terre de Egypte, seulement il cherchera quelque chose de visible et pratique, c'est à dire le sang mis dans la maison. La Parole nous dit « ...et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous ». Vraiment, c'est tout ce qui importe.
Je veux citer aussi 1 Cor 11:27 « Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l'égard du corps et du sang du Seigneur ». Et aussi en 1 Cor 11:29-30, Paul dit: « Car celui qui mange et qui boit (indignement), mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps. C'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu'un assez grand nombre dorment ».
Paul dit clairement dans le Nouveau Testament que la malédiction la plus grande est venir à la communion et tenir dans nos mains la coupe du sang de Jésus et ne jamais l'appliquer. Ceci est une moquerie!

MALADIE

Les maladies sont les armes de l'ange de la mort, n'est pas? Rappelez-vous des fléaux au milieu du peuple.
Je veux vous rappeler que pendant la guerre il y eut beaucoup plus de morts par les épidémies de grippe parmi les troupes que pendant les combats.
Nous ignorons le jour où l'ange de la maladie viendra y passera avec une légion de maladies de divers types.
En 2 Rois 19:35 nous lisons: « Et il arriva, cette nuit-là, qu'un ange de l'Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes ». Celui-ci fut un fléau assez virulent. L'ange de la mort arrasa avec l'armée asyrienne. Quel type de fléau il utilisa à cette occasion? Je ne le sais pas, j'ignore combien d'asyriens furent morts avec exactitude, mais Paul s'exprime d'une manière directe: « ... C'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu'un assez grand nombre dorment ». (1 Cor 11:30).

ENGAGEMENT ET REPENTANCE

Il est d'une importance vitale que le sang soit mis « personellement ». Je dois m'engager dans le fait de me laver, avec la proprété de ma vie, journalièrement.
La repentance n'est pas un processus bref sinon une constante renovation qui perdure toute la vie. Nous évitons toujours cet acte de repentance parce tel que Paul l'a dit: « Car ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n'est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique ». La source est toujours là et il est nécessaire que nous retournions à elle. Le souverain sacrificateur, chaque fois qu'il allait offrir des sacrifices à l'autel, devait se laver. Nous devons nous maintenir propres. Nous ne savons pas à quel jour ni à quelle heure l'ange de la mort va venir. Il n'a pas dit que l'ange viendrait à 2 H 35, ni à 12 H 15 ou 16 H 17. Il a dit: « Quand je viendrai... ».

LE GRAND SYMBOLE

Dand notre église nous ne faisons pas le saint repas très souvent parce qu'il s'agit de quelque chose de très, très précieux aux yeux de Dieu. Elle est toujours préparée, mais je ne sens pas toujours qu'il est possible de participer, puisque les conditions doivent être les correctes. Il n'y a pas toujours l'esprit correct, ni le moment indiqué. Dans ces occassions nous ne la servons pas.
Quand l'onction et la foi s'approchent à la table du saint repas, il est comme si (et soulignez ces paroles) comme s'il s'agissait du sang de Jésus, parce que c'est son Symbole. Les symboles sont très importants et nous ne devons pas jouer avec eux. Le vin symbolise Son sang. Jouer avec ce symbole répresente une insulte et une douleur terrible pour le coeur de Dieu, et ceci nous rend vulneralbes à une multitude de problèmes. Je vous rappele...pour cette cause certains dorment, certains sont malades et certains faibles.

En 2 Cor 7:10 nous lisons: « Car la tristesse qui est selon Dieu opère une repentance à salut dont on n'a pas de regret, mais la tristesse du monde opère la mort ». Nous venons à l'autel à demander pardon, répentis par la foi, nous venons pour laver nos mains, répentis pour les mauvaises choses que nous avons fait, à cause de notre désobeissance au moyen de nos mains, pieds, oreilles ou autre.
Nettoyez-vous, permettez l'onction du sang, pour que quand l'ange de la mort arrive à la maison - son temple - le sang soit mis, selon l'ordre de Dieu, au-dessus et aux côtés de la porte. Je ne pense pas que Paul fantasmeait quand il a dit: « Mais que chacun s'éprouve soi-même ». L'agneau immolé est un symbole précieux pour le Père parce qu'il s'agit de son fils bien-aimé.

Le Seigneur m'a dit il y a déjà fort longtemps: « ne prends pas le saint repas légèrement ». Ne le fais pas! Dans ma vie il m'est arrivé en trois opportunités de devoir sortir d'un culte, ne pouvant pas supporter la manière de célébrer le saint repas. C'étaient des actes insultantes pour Dieu. Nous devons prendre conscience de que nous traitons une affaire très chère à Dieu: il s'agit de son fils bien-aimé, qui fut assasiné à cause de nos péchés, pour que nous puissions obtenir rédention au moyen de son sang versé.
Son sang est puissant, aussi puissant que sa propre création, parce que, étant la vie même de Dieu, Il nous l'offrit.

En conséquence nous avons une obligation, mais une merveilleuse obligation: nous rappeler que nous devons appliquer le sang dans nos vies.
Je vous demande de boire les herbes amères de la répentance, de vous approcher à l'autel et de faire monter une clameur au Seigneur: « Jésus, lave-moi intégralement et après, je te prie, applique ton sang si cher dans nos bouches, nos ouis, nos yeux, mains, pieds, parce que nous avons commis des offenses contre Toi »
.
Permettez-moi ce témoignage personnel. Pendant sept années consécutives, ma femme et moi nous avons voyagé à cause de notre ministère pour septante pays. Nous avons partagé leurs repas et leurs tois, en expérimentant des inombrables situations distinctes. Nous n'avons jamais eu besoin d'appeler un médecin. Vous croyez que c'était parce que nous étions toujours bien portants? Bien sûr que non! C'était parce que nous avons obéi son mandat et maintenu le sang appliqué. Tenez toujours compte cette Parole:« ...je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous ». Nous nous approchons de la fête de la Paque, je vous invite à considérer sa véritable et belle signification.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA