MAGAZINE RHEMA

TEMPS DE CONCEVOIR
Par Jorge Lacovara

 

Un réveil viendra. Il ne sera plus seulement local ou national, sinon à l'échelle du monde. Le Saint Esprit veut répandre sa Grâce et sa Gloire sur toute la terre! Je pressens que ce réveil a un rapport avec la manifestation de la présence de Dieu. Je ne sais pas de quelle forme sera, mais cela n'a pas d'importance. Ce qui est important est que Dieu va le faire.
Et je pense que l'église aura un rôle à jouer dans ce réveil en tant que canal ou instrument, comme moyen utilisé pour que cette vague se répande sur la terre.
Mais je dois clarifier un concept, parce que quand nous écoutons que Dieu va envoyer un réveil, nous avons tendance à attendre que cet événement arrive.
L'oeuvre de Dieu ne s'effectue pas dans un instant, tel que sortant du néant, sinon que de Lui provient le fait de concevoir et un temps de gestation. Dieu a établi la création et fixa des temps de gestation pour toutes les choses, de telle manière que tout ce qui est né a eu un temps de gestation, dans l'obscurité.

Genèse 1:2 dit que « La terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux ». En hébreu, cette dernière phrase a aussi la signification de « couver », comme une poule couve ses oeufs jusqu'à que les poussins naissent. En d'autres termes, l'Esprit de Dieu couvait la nouvelle création.
Rémarquez que « il y avait des ténèbres » mais au milieu de ces tenèbres l'Esprit de Dieu couvait, préparait une nouvelle création. Du même verset une autre traduction dit que l'Esprit de Dieu « s'agitait avec des douleurs d'acouchement, comme une femme qui met un enfant au monde ».
Les tenèbres peuvent être présentes, mais ce n'est pas important. Ce qui est important est que l'Esprit de Dieu agît au milieu des tenèbres, et avec ses pressions il produit une clameur et un agiter, un désir que l'enfant naisse, une douleur d'acouchement pour que soit donnée naissance à une nouvelle vie en Dieu.
Dieu nous dit que nous sommes dans le seuil d'un nouveau jour, d'un nouveau temps à Lui, d'un nouveau réveil. Alors nous nous imaginons que la Présence de Dieu va venir comme quelque chose que simplement apparaît. Mais ce n'est pas comme cela.
Esaie 66:7-8 dit: « Avant qu'elle ait été en travail, elle a enfanté; avant que les douleurs lui soient venues, elle a donné le jour à un enfant mâle. Qui a entendu une chose pareille? Qui a vu de telles choses? Fera -t-on qu'un pays enfante en un seul jour? Une nation naîtra -t-elle en une fois? Car aussitôt que Sion a été en travail, elle a enfanté ses fils. »
La question ici est: naîtra une nation spirituelle du néant? Il peut avoir une naissance sans le fait de concevoir? Non, ce n'est pas possible.
Comment ferons-nous alors pour que cette nation de sa Présence naisse dans ce monde? Alons-nous envoyer des lettres partout, pour raconter comment cela se fait? Allons-nous concevoir cette nation?
Frère, il y a une nation qui doit être conçue, pas une nation naturelle comme l'Argentine ou le Chili ou une autre, sinon une nation que Dieu a dit qu'Il allait elever dans les derniers jours, une nation de sa Présence, un peuple de sa Présence, un peuple qui allait aimer sa Présence, qui allait être l'épouse de l'Agneau. C'est cette nation qui va naître.
L'Esprit de Dieu dit: « il y aura une nation sur la tèrre qui va aimer et adorer à Dieu, qui va bennir Dieu, qui pliera genou devant Lui, qui va se rendre à Lui, qui va le servir, qui va aimer sa Présence ».
Concevoir cette nation est plus que sortir et ouvrir des nouvelles oeuvres. Nous devons continuer à faire cela, mais le fait de concevoir est un travail de Dieu sur les coeurs. Le fait de concevoir vient de la part de l'Esprit de Dieu, parce qu'il n'y a pas de chair qui puisse concevoir ce qui vient de Dieu. Chaque réveil et chacune de ses visitations ont été d'abord conçues et ont eu après un temps de gestation. Et le ventre dans lequel ils ont été conçues fut celui de l'Eglise. Pas tous ont participé à cela. Normalement seulement un petit groupe eu la volonté d'être ce ventre spirituel et recevoir la semence de Dieu, et en eux Dieu genera une clameur qui les amena à des cris comme ceux d'une femme en travail d'accouchement.
Et pour que cela se produisse nous avons besoin que le Seigneur réveille beaucoup de fois nos coeurs et nous amene à sa Présence, et que quand nous soyons en sa Présence Il nous amene à intercession, clameurs et gémissements, jusqu'à que l'Esprit libère quelque chose dans l'invisible et Dieu verse de Ses eaux sur la tèrre.

Dieu veut former des parents. Il faut des parents spirituels, qui ressentent la charge, qui subissent les douleurs de l'accouchement, de même que d'autres ont du subir les douleurs de l'accouchement qui nous ont permis de naître.

Le chapitre 18 de 1 Rois nous raconte d'un temps pendant la vie d'Elie dans lequel il ne pleuva pas pendant trois ans. Pendant ces trois ans Dieu ne parla pas, et Elie non plus ne dit rien, puisque étant prophète il ne pouvait pas dire ce que Dieu ne disait pas. Il donnait parole de Dieu selement quand Dieu parlait, et si Dieu se taisait Elie aussi se taisait. Mais un jour Dieu lui dit: « Annonce qu'il va plevoir », et Elie le fit (1 Rois 18:41) « Et Elie dit à Achab, Monte, mange et bois, car il y a un bruit d'une abondance de pluie ».

Elie annonça que venait l'heure de Dieu, la visitation de Dieu; il proclamait l'arrivée d'un réveil. La pluie arrive, l'eau arrive, le jour de la grande pluie est annoncé.
Achab monta pour manger et boire, mais qu'est-ce que fit Elie? « Et Achab monta pour manger et pour boire. Et Elie monta au sommet du Carmel, et il se courba jusqu'à terre, et mit sa face entre ses genoux » (1 Rois 18:42). Elie mis son visage entre ses genoux et se mit à prier, à prier, à prier...à crier à Dieu. Il avait annoncé qu'il allait plevoir, avait prophétisé que les eaux venaient, et après il grimpa au mont pour prier à Dieu. Et combien de temps il continua de prier? Jusqu'à ce que Dieu amena la réponse. Elie n'arrêta pas de prier jusqu'à la naissance de ce réveil. Il arrêta de prier quand la réponse arriva.

Je crois fermement que Dieu veut que nous soyons participants de cette heure. Dans ce temps que sont préliminaires au prochain réveil, son Esprit cherche des « ventres » spirituels. L'Esprit Saint a besoin de ventres spirituels dans lesquels déposer la semence de Dieu. Et cette semence, quand elle sera entourée des clameurs de son Eglise, se développera, et avec des douleurs de l'accouchement elle sera une réalité sur cette terre.

Donc, la participation dans ce temps ne s'arrête pas en recevant la semence de Dieu et en le proclamant, sinon aussi en mettant notre visage entre nos genoux et se tenir dans la foi et avec des clameurs, jusqu'à ce que naisse dans ce monde ce bébé spirituel. Il ne faut pas simplement attendre le jour, parce que si notre esprit n'est pas disposé et allumé, nous ne verrons pas ce réveil quand il naîtra, ni nous allons réaliser que c'est Lui. Je crois plus que personne que Dieu veut visiter ce monde, qu'Il veut amener une visitation à chaque pays. Dieu a dit qu'Il leverait des ministères jeunes d'entre nous et qu'eux seraient amenés à des différents endroist de ce monde comme des torches allumées par l'Esprit de Dieu. Je crois que Dieu ne prendra pas seulement des jeunes sinon que aussi des ministères plus mûrs seront appelés. Mais, je dois vous avertir! Personne posède le titre de « missionaire » que puisse lui assurer qu'il va fonctionner quand le réveil viendra et que en attendant il peut rester à dormir dans son siège. Cet aller ne commencera pas le jour où Dieu dira; « Ok, maintenant prenez vos sacs et allez-y! ». Cet aller commence aujourd'hui, ici.

De cette manière nous pouvons partager-ou collaborer-avec Dieu. Et je dois aussi avertir ceci: même si quelqu'un se trouve déjà dans un précieux moment de Dieu pendant lequel l'Esprit amene à intercession, en lutte spirituelle pour d'autres nations, et même si l'aurore est sur le point de venir...il peut rester dehors.
Parce que la nouveauté qui vient de Dieu, qui a un rapport avec sa Présence, arrive avec une pierre d'achoppement, avec laquelle vous pouvez vous achopper.
Il y a un principe de Dieu (et non du diable), est celui de mettre dans tout ce qu'Il fait une pierre d'achoppement, une pierre de scandale. Le réveil arrive, mais seuls ceux qui le désirent avec tout leur coeur le pourront recevoir. Simplement parce que seulement ayant beaucoup de faim et de soif de Dieu il sera possible d'ignorer la pierre et passer par dessus. Ceux qui seront vraiment affamés et assoifés diront: la pierre n'a pas d'importance pour moi, je veux ce qui se trouve derrière elle.
Quand, conformement à la coutume de l'époque, Marie et Joseph sont allés au temple pour présenter son fils Jésus nouveau-né, Simeon prophétisa » Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour un signe que l'on contredira ».
Signe sur lequel beaucoup se sont échoppés. Pourquoi? Ils n'ont pas reconnu que Jésus était le Mésie? Non. Comment cela a été possible?
La raison était qu'Il ne s'ajoustait pas à leurs idées préconçues. Il ne ne rentrait pas dans les idées qu'on s'était fait de Lui. Ceux qui se sont échoppés avaient une certaine anticipation de comment le Mésie allait se présenter et, quand Il est venu, n'a pas rentré dans ses concepts. Ils se sont dits; CE N'EST PAS CELUI-LA! Et jusqu'à ce jour ils continuent à l'attendre.
La Présence de Dieu vient. Ce jour arrive, et ceci a un rapport avec ce que nous avons vecu et profité pendant tant d'anées. Mais Il ne viendra pas dans la forme dans laquelle nous l'avons conu jusqu'à présent, et si nos coeurs s'approchent à Dieu avec des idées préconçues de comment cela se passéra, nous pourrions rester dehors le jour de sa visitation. Gardons ce conseil: oublions le passé!
N'oublions pas les principes que Dieu nous a appris, mais...des formes. Il ne viendra pas de la même manière que par le passé. Et si je ne peux pas l'accepter dans sa venue, parce que Il ne vient pas de dans la forme d'il y a 20 ans, là se trouve ma pierre d'achoppement...et je reste dehors.

Quand je préparais ce message je me suis arrêté pour demander au Seigneur qu'Il me garde de ne pas m'achopper. Parce que je me souviens encore d'un incident personnel. Je me trouvais dans une réunion et je savais que ce que se passait autour de moi venait de Dieu, mais j'étais inconfortable. Il y avait une pierre très grande avec laquelle je m'étais échoppé. C'était la manière rustre dont le pasteur ministrait. Un autre pasteur ami s'approcha pour me demander ce que m'arrivait. Je l'expliquait que je ne supportait pas sa manière de ministrer, j'avais appris une autre chose. Il me répondit: tu as peut-être raison, mais c'est la pierre que Dieu a laissé au milieu. Si tu veux t'achopper avec cela, vas-y, mais souvient-toi que quand Jésus vint à la terre la même chose se passa. Ne répousses pas ce qui vient de Dieu à cause du vase qui est utilisé ». Je me suis dit que mon ami avait raison et j'ouvert mon âme à l'Esprit de Dieu. Alors Dieu vint et oeuvra aussi en moi.
En plein milieu de ce que Dieu amenera, Il laissera quelque chose qui sera comme une petite pierre dans le soulier. Il laissera cette petite pierre qui va vous rendre fou, pour voir si votre faim et soif de cette présence de Dieu est telle qui vous serez disposé - même avec cette petite pierre - à embraser ce que Dieu offira.

Mon frère, permettez à l'Esprit de Dieu prendre votre être pour concevoir ce qu'Il désire en nous. Permettez que l'Esprit de Dieu vous amene par le chemin des douleurs de l'acouchement. Soyez part de ceux qui acouchent. Et gardez-vous de ne pas le réfouler ce jour puisque l'enfant n'est pas tel que vous l'avez imaginé. Pasez dessus la pierre d'achoppement, sachant qu'elle est incluse dans l'oeuvre de Dieu, et vous pourrez vous réjouir et embraser Sa visitation, et vous aurez une part dans l'oeuvre de Dieu.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA