MAGAZINE RHEMA

JUSTICE??!!!
Par Eduardo E. Pierini

 

Dans mon pays (L'Argentine, note du traducteur) nous vivons dans une société incrédule des lois et de ceux que l'administrent. Nous voyons que ceux qui ont le pouvoir d'administrer la justice, sont ceux qui utilisent le plus cette connaissance pour tordre la loi.
Depuis notre enfance nous nous habituons à une image de la justice représentée par une femme avec un couvre-chef, les yeux cachés et une balance signifiant l'équité.
Aujourd'hui ceci nous paraît un conte de fées. Pourtant ce n'est pas comme cela pour Dieu. Il regarde toutes les choses; ce que succède dans toute la terre.
Il y a presque trois mille années le Seigneur a dit: « Et le jugement est repoussé en arrière, et la justice se tient loin; car la vérité a trébuché sur la place publique, et la droiture ne peut entrer. Et la vérité fait défaut, et celui qui se retire du mal devient une proie. Et l'Eternel l'a vu; et ce fut mauvais à ses yeux qu'il n'y eût pas de juste jugement. » (Esaïe 59: 14-15).
Nous ne devons pas être très intelligents pour réaliser que le droit n'existe pas, que la justice est loin et qu'il n'y a pas de justice dans l'homme. Nous savons que la justice est aussi corrompue que les gens.
Nous disons: « C'est incroyable! Qu'est-ce que ce passe dans notre pays? Qu'est-ce que se passe dans ce siècle? Dans le temps les choses n'étaient pas comme cela! » Je me souviens dans les jours de mon grand-père, les gens faisaient des contrats en se serrant les mains, c'était beaucoup mieux que chèques, qu'hypothèques, parce que c'était la parole de la personne qu'était en jeu. Les portes des maisons n'étaient pas fermées à clé, les voitures non plus, personne avait l'idée de toucher ce qu'appartenait à d'autres. Maintenant nous devons mettre des cadenas, serrures, alarmes, et finalement rien ne sert parce qu'on fait un tunnel sous la rue et arrivent quand même. Et ceci n'est pas une exclusivité de l'Argentine. « Et la vérité fait défaut, et celui qui se retire du mal devient une proie. » On voudrait que celui qui fait le mal soit mis en prison. Le verset dit: « celui qui se retire du mal est mis en prison. » Donc celui qui a fait le bien est mis en prison. Un groupe de personnes travaillent, quelqu'un dit: « Il ne faut pas travailler à ce rythme, il faut travailler moins vite. Il n'y a pas de raison pour réaliser cet effort. » L'homme de bien qui veut travailler à un rythme raisonnable sachant que sinon il vole à Dieu et à son patron, qui décide produire et bien travailler, trouvera de l'hostilité de ses collègues. Nous voyons que ceux qui sont juges des délinquants, les mêmes sont recherchés et jugés pour corruption. Nous disons: où est la justice? Si quelqu'un subit un vol à la maison, doit faire attention en faisant la dénonciation, pour ne pas tomber en prison lui-même. Le monde est composé d'hommes et femmes, qu'ils soient Argentins, Espagnols, Péruviens, etc. Le problème n'est pas avec ceux qu'administrent les lois, le problème se trouve bien plus profond que la superficie, bien plus caché. Dieu nous dit que nous faisons partie du problème. Il veut que nous quittions le regard du problème général pour commencer à regarder le vrai problème.

PROFONDE DANS LE COEUR

Nous abordons ce sujet, non pas pour régler le monde, sinon pour établir qu'il y a un endroit, un royaume dans le monde un royaume de justice, et il s'appelle le royaume de Dieu, le royaume des Cieux. Jésus a dit en Marc 7:14 que, « ayant de nouveau appelé la foule, il leur dit; Ecoutez-moi, vous tous, et comprenez ». Nous sommes capables d'écouter un tas de choses, mais la plupart de choses que nous écoutons beaucoup de fois nous ne las comprenons pas faute de prêter l'attention due; d'autres fois nous ne comprenons pas parce que notre capacité intellectuelle est limitée.
Jésus voulait leur parler et voulait leur attention. « Il n'y a rien en dehors de l'homme, qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l'homme. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. » Il y a quelques jours dans une de nos réunions une femme faisait des gestes, après j'ai su qu'elle était sourde, elle percevait, pouvait parler, mais ne pouvait pas écouter. Jésus a dit: « Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. » C'est ce qui sort de nous qui contamine.
Ce qui sort va contaminer à quelqu'un d'autre? Non, on se contamine à soi-même. Jésus a continué à dire... Marc 7:21-23: « car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie. »
Notre intérieur est un coffre de méchanceté. Vous pouvez dire; « je suis quelqu'un de bien. » Je ne dis pas le contraire. Ce qui dit Jésus est que du dedans le coeur sortent toutes ces choses. Jésus réduit le problème global de la société et du monde à une seule chose; moi. De mon coeur, de mes pensées sortent toutes ces choses, et ceci me contamine.
L'avocat qui a étudié et a reçu un titre d'honneur à l'université, après administra justice dans une cour, Il va administrer justice selon la loi étudiée et selon son coeur contaminé par l'enfer. Donc même s'il a des bonnes intentions et sa doctrine juridique soit bonne, lui même est contaminé; tout ce qu'il fera sera contaminé.
Jésus dit; « le problème de l'Argentine, de l'homme, de la société, ce n'est pas ce qui se passe dehors, c'est ce qui se passe dedans ». Le problème n'est plus global, n'est plus un problème du gouvernement ou des juges, pour devenir quelque chose de plus proche.
Certains disent: si je n'avais pas ce mari ou cette femme, je serais comme ceci ou comme cela. Le problème n'est pas non plus cette mari ou cette femme. Le problème se trouve dedans. Ceci doit se comprendre et se reconnaître. Si je reconnais que le problème c'est moi, j'ai avancé, j'ai prêté attention et j'ai compris une bonne partie de ce que Jésus voulait nous dire.
L'homme, sans le Christ dans son coeur, vit sous malédiction, vit séparé de Dieu, et donc ces choses règnent dans son coeur, dominent sa pensée.
« Car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées ». Avez-vous parfois des mauvaises pensées? Ceux-ci sortent du dedans et ces mauvaises pensées vous contaminent. Beaucoup de fois nous faisons des dialogues à l'intérieur de nous-mêmes; dans la Bible nous trouvons quelques dialogues, (Psaumes 14:1). Je me parle à moi-même et je dis; « Dieu n'existe pas; de par les choses que je vois, Dieu n'existe pas ». Ou peut-être je regarde une personne qui ne m'accepte pas trop, et je commence à élaborer des pensées tordues envers elle et je lève de la haine dans mon coeur. Oui, des mauvaises pensées.
Les adultères. Ceux-ci aussi procèdent du coeur. Ceci signifie des péchés sexuels ou des actes réprouvés par la morale. Vous vous dites peut-être: « moi j'ai une seule femme et je n'ai aucun autre type de relations. Jésus a dit: « quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur. »
Les vols... que celui que n'a jamais volé lève la main.
Les meurtres.
Maintenant, vous n'êtes pas dans la liste. Vous n'avez tué personne. Jésus dit »quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement . » Et ceux qu'après de péchés sexuels poussent à l'avortement à sa compagne? Et ces femmes qui agissent avec légèreté et après enlèvent la vie aux bébés dans leur ventre? Ceci n'est pas du meurtre? Qui l'a envoyé à faire cela? Jésus dit que ceci sort de son coeur; était gardé là.
Les avarices, les convoitises, les méchancetés, la tromperie; la liste est longue.
La tromperie est faux témoignage. La tromperie est dire une vérité à demi tordue. La Bible nous dit de Jésus « il n'y avait pas de fraude dans sa bouche. »
La lasciveté est similaire à la luxure, est le manque de contrôle de soi-même; des gens qui donnent route libre à leurs impulsions perverses. Qui peut dire: je suis libre? Qui peut dire: ceci ne me touche pas?
La jalousie est être contrarié de voir celui qui a quelque chose que je n'ai pas. Ceci permet que le coeur s'envenime. La jalousie détruit. Caïn tua à son frère, parce que Dieu bénit son frère. La haine rentra dans son coeur et par jalousie il tua son frère. La jalousie non seulement vous touchera, mais peut être aussi extrêmement destructrice pour ceux qui vous entourent.
Par jalousie, les frères de Joseph le jetèrent à un puits, et après le vendirent comme esclave.
Le roi Saül, qui fut choisit par Dieu en tant que roi d'Israël, eu de la jalousie envers David, le voyant meilleur que lui. Le persécuta plusieurs fois et essaya de le tuer avec sa lance.
Paul dans sa lettre aux Corinthiens, comme un antidote à la jalousie, dit: « l'amour n'est pas envieux. »
Dire du mal est parler de façon abusive et en calomniant, parler en trop. En venant à la réunion j'ai lu sur le pare-chocs d'un camion: « avant de parler réfléchis si tu as quelque chose à dire ». Nous parlons et parlons, et la Bible dit: « dans la multitude de paroles la transgression ne manque pas ».
Etre hautain est être arrogant, c'est prétendre être plus que l'autre, c'est l'esprit d'orgueil qui s'est levé en Satan. Arrogance d'esprit.
Sottise est un résumé de toutes les inclinations perverses de l'homme.
Après avoir lu cette liste, je dis; « Dieu, tout cela se trouve dans mon coeur? » C'est pour cela que je fais des actes incorrects, c'est pour cela que j'ai des mauvaises pensées. Si le problème se trouve dedans je ne peux pas jeter la faute sur quelqu'un d'autre, je ne peux pas charger quelqu'un d'autre avec mon colis.

UN NOUVEAU COEUR

Jésus dit que lui, sachant que l'homme était corrompu depuis sa naissance, a cherché une solution. Laquelle?
Ezéchiel 11:19 nous le dit; « Et je leur donnerai un seul coeur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, -afin qu'ils marchent dans mes statuts, et qu'ils gardent mes ordonnances et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. »
Dieu promet d'enlever toute la contamination, enlever ce coffre de méchanceté et nous donner un coeur nouveau, une nouvelle vie. Aujourd'hui est un jour spécial parce que vous avez devant vous la vie et la mort. Vous pouvez continuer de charger ce coeur que vous avez ou recevoir un coeur nouveau. Reconnaître que le problème n'est pas dehors sinon dedans. Si c'est le cas, vous avez fait un pas très important. Admettre la vérité signifie se mettre d'accord avec Dieu. Alors, il y a une solution pour vous.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA