MAGAZINE RHEMA

DESARMER L'ENNEMI
Par Jorge Malone

 

Le réveil connu comme « The Great Awakening » (Le Grand Réveil) commença en 1734 au nord-est des Etats-Unis au moyen de la prédication de Jonathan Edwards. En tant qu'étudiant et pratiquant du réveil dans l'église, Edwards s'était familiarisé avec beaucoup des manières que le diable utilise pour s'opposer à l'oeuvre du Saint-Esprit.
Dans son discours » Les marques que distinguent l'oeuvre du Saint-Esprit » Edwards parla des stratégies du diable pour arrêter l'avancement du royaume de Dieu. Il dit que n'importe quel réveil de sainteté et puissance spirituelle automatiquement produit une vague d'opposition. Il énuméra cinq manières en que le diable essaye d'arrêter l'oeuvre de Dieu:

1) Le diable s'oppose furieusement à quelconque nouvelle oeuvre de Dieu.
2) Quelques personnes mal renseignées diffusent des choses fausses sur cette nouvelle oeuvre.
3) Quelques personnes se vexent parce qu'elles n'ont pas eu l'expérience de cette oeuvre de renouvellement.
4) Quelques personnes sont jalouses parce qu'elles ne sont pas utilisées en tant qu'instruments pour cette nouvelle oeuvre.
5) Quelques personnes sont scandalisées parce que le réveil confirme des principes qu'elles ne peuvent pas accepter.

En Actes 4:1-22 nous voyons dans la pratique les cinq principes de Edwards dans la vie de l'église primitive. Satan fit tout ce qu'il put pour arrêter le fragile mouvement chrétien dès son commencement. Il incita persécution externe au plus de dissension interne et confusion dans l'église.
Aujourd'hui des millions de personnes viennent à Christ parce que partout dans le monde il y a un grand réveil de l'Esprit de Dieu. Mais en regardant ce réveil, nous notons aussi des évidences d'une intensification de la guerre spirituelle.
L'ennemi paraît en train de mobiliser beaucoup de forces pour attaquer l'oeuvre de Dieu sur tout le monde. Mais si les chrétiens apprennent à attendre et comprendre ces cinq stratégies du diable, nous serons préparés pour désamorces ces attaques quand ils viennent.

RETOUR A L´INDEX RHEMA