MAGAZINE RHEMA

POUR MOI AUSSI?
Par Jorge Lacovara

 

« Car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui ».

Quand Pierre se mit débout ce jour de Pentecôte et dit: « car à vous est la promesse », il disait à cette multitude qui était là, que le pouvoir de l'Esprit, et la promesse de l'Esprit et l'onction de l'Esprit de Dieu...était pour eux.
Cette vérité ne s'arrêterait pas à la mort du dernier des apôtres, ni avec le siècle de la première église. Pourtant, pendant des siècles l'ennemi maintint convaincus aux chrétiens que l'époque de gloire était terminée. C'était quand l'Esprit allumait sur le coeur de quelques uns (et ce petit peu percevait que cette parole était en réalité une parole vivante) que la parole de Dieu se convertissait en épée dans ses mains, et la terre se voyait de nouveau envahie par le pouvoir de l'Esprit.
Cette promesse est pour vous, elle est pour moi, elle est pour nous tous.
Mais cette promesse ne vient pas seule. Elle n'est pas seulement parole, sinon qu'elle est aussi la responsabilité et l'obligation d'amener à ce monde la liberté, la lumière, la capacité de voir, le salut et la Bonne Nouvelle, parce que le Christ n'a pas arrêté son Ministère.
Quand Jésus ressuscita, il dit à ses disciples: « mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre ». Ce qu'ils les disait était que quand la Pentecôte arriverait cela serait l'assurance de que son ministère - que en sa Personne avait terminé physiquement sur la terre - ne serait plus étouffé, sinon qu'il se disperserait plus que jamais. Il ne serait plus un seul homme en marchant pendant trois années par les poussiéreux chemins de Galilée ou par les rues de Nazareth ou Jérusalem, sinon que en traversant les siècles et les distances, des milliers et des millions allaient annoncer les Bonnes Nouvelles; des hommes et des femmes allaient se lever au milieu de toutes les obscurités en disant: « L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, parce que l'Eternel m'a oint pour apporter des bonnes nouvelles aux débonnaires: il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison. »
Il reste encore des milliers de millions de captifs sur la terre, des milliers de millions de vies abattues par l'ennemi, des milliers de millions, d'oppressés par le diable. Peut-être vous dites; « Nous avons besoin d'un évangéliste. Amenez un! Permettez moi de vous dire que nous n'avons pas besoin d'un évangéliste, ni haut-parleurs, ni tente. Il faut l'onction du ciel sur nos vies, parce que le ministère du Christ n'est pas terminé le jour où depuis la croix Jésus exclama: « C'est accompli ». Ce jour-là ce que fût accompli, ou terminé, fût que restait établi pour toujours le ministère de Jésus sur la terre et rien ni personne pourrait le remuer. Ce que s'accomplissait c'était l'oeuvre de Dieu qu'établissait à Jésus comme unique Seigneur et Sauveur, Rédempteur et Chemin pour retourner à la communion perdue entre l'homme et son Créateur, telle qu'elle existait entre Dieu et Adam.
Si nous croyons à cette partie de la Bible, nous devons aussi faire attention à la manière en que ceci se fait réalité, parce que les promesses de Dieu n'évitent pas la manière de Dieu de faire les choses. Christ nous à montré un chemin. Ceci est une caractéristique de ce que l'Esprit veut, et surtout, FAIT. Quand Jésus entra aux eaux du Jourdain et fût baptisé par Jean, l'Esprit descendit d'une façon visible sur Lui, et il fut oint avec la puissance. Ceci est un signal très clair et significatif pour toute personne qui veut ou sent l'appel de Dieu pour le ministère. Elle ne peut pas sortir sur ses propres forces, sans une préalable onction de l'Esprit, sans sa puissance.
Quand l'Esprit descend sur quelqu'un, c'est un signal que cette vie sera utilisée par Dieu au moment en que le Seigneur dispose.
Mais la responsabilité que vient avec la promesse, et le grand besoin qu'existe dans le monde que nous entoure, doit nous appeler à bien regarder la Bible et aussi l'histoire de l'Eglise. Nous avons vu que Jésus reçut du haut Son onction, et nous voyons que l'onction continua après la Pentecôte sur les Siens. Alors, comment il est arrivé que passés les premiers siècles l'Eglise perdit ce qu'était à elle? Comme le diable put faire croire à l'Eglise que ce que fût ne serait plus, et faire que l'Eglise ne le cherche plus?
Il faut considérer plus d'aspects: primo, la relation de Jésus en prière envers son Père et secundo avec la Parole de son Père Aujourd'hui nous ne mentionnerons pas sur la relation personnelle avec son Père (puisque nous savons à travers l'histoire de sa vie comment ils étaient tous les deux en constante communion), mais sur la relation avec Sa Parole. Naître de nouveau est le plus grand miracle des siècles et du monde. Ceci ne dépend pas de chair et de sang , ni de volonté d'hommes, sinon de la volonté de Dieu. Dieu fera ce que vous ne pouvez pas faire; Il vous donnera la nouvelle vie. Mais ce que vous si pouvez faire, ceci Lui ne le fera pas; Il le laissera dans vos mains, en vous donnant les outils. Comment vainquit Jésus au tentateur quand l'Esprit l'amena au désert après le baptême? Satan l'avait tenté avec la parole de Dieu, mais tordue, en dehors du contexte. Il avait enlevé une parole par ci, une parole par là...seulement il ne s'attendait pas à que Jésus connaissait bien la Parole. La foi dans le coeur du Christ ne prenait pas ses racines sur des expériences ou émotions, sinon sur la solide Parole vivante et éternelle de Dieu. Rappelez-vous le verset sur l'adolescence de Jésus: « Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père? ». Il y a quelque chose que nous devons faire, restaurer nos âmes. Qu'est-ce que nos âmes ont à voir avec la promesse de Dieu? Beaucoup. Puisque dans l'âme se trouve la porte par laquelle l'outil de la Parole de Dieu peut être appliquée pour nous.
Quand une vie vient à la rencontre de Jésus et de sa croix, son esprit naît de nouveau. L'esprit arrête d'être en captivité et mort et vient à la vie. C'est une vie spirituelle aussi, mais...nouvelle! Celui qui est fils de Dieu (puisque Dieu lui a donné la vie) a un esprit né de nouveau. Quand Jésus dit à Nicodème qu'ils devait naître de nouveau, il ne se referait pas à une question de changer de corps, sinon que son esprit devait naître de nouveau. « Nous devons tous savoir que l'homme est esprit, a une âme et vit dans un corps », dit Hagin. Sa définition me plaît!
Quoi de l'âme? Citée par la Bible comme étant le siège de ce que nous définissons comme pensée, émotions, attachements, elle ne naît pas de nouveau avec l'esprit. De même que le corps, elle reste telle qu'elle était. Quand nous nous rencontrons avec la croix, ce que naît de nouveau est l'esprit, non la pensée!
Donc, ce que naît de nouveau n'est pas l'âme, mais l'esprit.
L'apôtre Paul fait mention de ceci en parlant de renouveler la pensée. Il utilise le mot « transformés ». Nous sommes exhortés très souvent à renouveler notre entendement, notre manière de penser; à ne pas nous soumettre à la manière de penser du monde.
De ce verset (Rom. 12:2) et autres similaires, il est clair que la restauration de nos âmes reste dans nos mains. Nous ne pouvons pas naître de nouveau, Dieu le fait, mais renouveler la manière de penser ce quelque chose que nous pouvons, et devons faire.
Il y a quelques années, un frère très cher dans le Seigneur avait l'habitude de dire: « quand je prends la Bible de quelqu'un, je l'ouvre et je regarde un peu dans ces pages,...et je sais combien de spirituelle est cette personne et combien elle vit en victoire ». Pourquoi il disait cela? Parce qu'une personne qui vit en victoire est quelqu'un qui a de la foi, et si elle a de la foi, est parce qu'elle mange de la Parole de Dieu. Non parce qu'elle la lit, parce qu'elle est religieuse, sinon qu'elle se place devant l'Esprit de Dieu et le prie que ce jour-là Il lui donne de manger de la Rhema que vient du Haut, et que communique dans le coeur la correcte et vraie manière de penser. Pour que quand l'ennemi vienne avec ses attaques se trouve contre un solide fondement, non formé par expériences ni émotions, sinon par LE ROCHER ETERNEL DES SIECLES.
Jésus dit: « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
Quand nos pensées appartenaient encore à ce monde, elles étaient sous le domaine du diable, y pensaient ce que le monde pense. Et le diable est père de tout mensonge, c'est à dire que nos pensées sous son domaine étaient faussés. La Bible dit de ceux qui ne sont pas nés de nouveau: « ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur coeur destitué d'intelligence fut rempli de ténèbres ». (Rom. 1:21).
L'ennemi cherche par tous les moyens de que la manière de penser s'émousse, et que le raisonnement soit maintenu loin de la vérité de Dieu; il veut que nous pensions d'une manière trompeuse, que nous acceptions le mensonge à la place de la vérité.
Si le raisonnement a été bombardé pendant des années, si est né sous la domination du mensonge et de la tromperie, de l'obscurité, des ténèbres, et sous le piège de l'ennemi, il peut changer? Oui, mais la réponse se trouve dans la Parole de Dieu. C'est de là que nous devons boire et absorber ce que Dieu dispose pour que notre coeur change. A mesure que nos âmes, raisonnements et sentiments commencent à acquérir la correcte manière de penser, sont sauvées et restaurées.
Les bases de notre vie et de notre foi doivent se trouver sur la Parole de Dieu, puisque elle est la seule vérité. Alors, quand le raisonnement commence à absorber la vérité provenant de la Parole, l'ennemi commence à perdre son temps quand avec des mensonges (ou demi - vérités, de même qu'il voulut faire avec Jésus) essaye de tromper notre coeur.
Les chrétiens du deuxième siècle et après perdirent la communion personnelle avec l'Esprit de Dieu et la foi en Lui, parce que ils ne prirent pas soin de la transformation de leurs âmes pour se mettre d'accord avec la vérité de Dieu. Ils ne prirent pas soin à la restauration de leurs âmes, et perdirent ce qu'ils avaient. Ils furent trompés par le trompeur, et il n'y eut défense en eux.
Notre foi doit être basée, non sur des expériences ni sur des émotions et sentiments, sinon sur la vraie et solide Parole de Dieu.
La promesse de Pentecôte est pour vous! Oui, elle est pour vous! Les paroles de la prophétie d'Esaïe étaient sur Jésus et - bien sûr - sur le Corps de Christ, son Eglise. De manière que les paroles que Notre Seigneur lut du rouleau d'Esaïe en la synagogue de Nazareth, sont aujourd'hui l'extension du témoignage et de la mission que Dieu a sur cette terre au moyen du corps du Christ, l'Eglise, de laquelle vous faites partie. Le fondement de la foi est la Parole de Dieu, et elle dit que l'Esprit de Dieu est sur vous et sur moi, et il nous a envoyés à donner les bonnes nouvelles aux pauvres, à soigner ceux qui sont brisés, à ceux qui ont mal, aux angoissés. A proclamer liberté à ceux qui se trouvent en captivité spirituelle, à enlever les bandages des yeux des aveugles, aussi spirituels que physiques. A mettre en liberté à ceux qui sont oppressés. Tout ceci Dieu le fait, mais Il le fait (ou Il le fera) par votre moyen ou mon moyen!
Ne vous laissez pas tromper. Peut-être vous devez laisser de coté des choses que favorisaient le trompeur dans votre vie, ou vous devez commencer à faire des choses que pour ne pas avoir fait avant vous empêchaient d'obtenir ce que Dieu a promit. Faites-le!

« Parce que pour vous est la promesse »

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA