MAGAZINE RHEMA

TEMPS DE CRISE
Par Edward Miller

 

« Et Moïse dit au peuple: Ne craignez point; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l'Eternel, qu'il opérera pour vous aujourd'hui; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne le verrez plus, à jamais. L'Eternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles.
El l'Eternel dit à Moïse: Que cries-tu à moi? Parle aux fils d'Israël, et qu'ils marchent. Et toi, lève ton bâton, et étends ta main sur la mer, et fends-la; et que les fils d'Israël entrent au milieu de la mer, à sec. » (Exode 14:13-16)

Nous nous trouvons devant un peuple en crise. Devant eux il y avait les eaux de la mer Rouge, derrière leurs ennemis approchaient.
Où aller? Quelle sortie il y avait pour eux?
Apparemment aucune; ce peuple avait vu à Dieu oeuvrer puissamment à maintes reprises, d'une façon dévastatrice, sur une nation qui empêchait sottement le peuple de Dieu partir là où Dieu voulait les amener.
Alors, après l'intervention réitérée de Dieu, le peuple d'Israël laissa Egypte avec joie et chant. Ils n'étaient pas des soldats; ils n'avaient pas d'armes; ils ne savaient rien de l'art de la guerre... Dieu les libéra.
Après tout ce que ces entêtés Egyptiens avaient eu à subir, peut-être ils avaient compris leur défaite. Non, cela ne s'est pas passé ainsi. Pour la surprise des Israélites les Egyptiens les poursuivaient, ils voulaient prouver Dieu jusqu'à la fin.
Moïse, debout devant le peuple qu'il dirigeait, dit aux fils d'Israël: « Ne craignez pas ». Il parlait de son propre coeur, de sa propre foi, la foi que Dieu avait construit en lui.

LA PREMIÈRE CLÉ

Beaucoup de fois nous devons faire face à des situations et temps de crise, nous ne savons pas où aller, à gauche ou à droite, il paraît que rien ne va dans aucune direction. Nous trouvons des empêchements dans la prière, nous demandons de l'aide et nous ne recevons pas de réponse. Les premiers mots de la bouche de Moïse furent: « Ne craignez pas ».
Vous savez pourquoi il est si important de ne pas craindre? La crainte est le voleur de la foi. Si vous embrasez la crainte la foi va diminuer.
En temps de crise les mots clés sont « ne craignez pas ».
Les crises arrivent dans cette vie. Vous pouvez perdre votre emploi, quelqu'un de proche avoir un accident ou peut-être un problème qui demande une réponse.
Rappelez vous...ne craignez pas!
Dans la Bible nous trouvons la phrase « ne craignez pas » beaucoup de fois. Quand un ange amenait un message à l'homme, il disait: « ne craignez pas ». Quand Jésus se révélait, il utilisait cette expression. Nous sommes très inclinés à la crainte. Nous sommes vulnérables, faibles, et nous le savons.
Moïse, depuis le temps d'avoir vu le buisson enflammé, la foi s'est enflammée dans son coeur; il voulait communiquer cette foi au peuple. Il n'avait pas la moindre idée de comment Dieu allait arranger les choses, mais croyait en Dieu. Il avait un Dieu suffisamment grand pour intervenir dans cette nouvelle crise.
Dieu nous surprend toujours avec son intervention et les nouvelles méthodes qu'il utilise. Sans doute le bâton fut une de ses nouvelles formes nouvelles mise en opération. Il fut un miracle qu'une fronde et une pierre tuèrent un géant. Nous répéterions les méthodes ayant fait leurs preuves, Dieu inventa quelque chose de nouveau à chaque fois. Nous ne pouvons pas nous anticiper à Dieu. Il oeuvre de beaucoup de façons. J'ai vu des grands ministères, des hommes et des femmes de Dieu, chacun opérant d'une manière différente.

DEUXIEME CLE

Nous aimons réfléchir à comment Dieu va intervenir. Pourtant, la seule chose dont nous avons besoin est de demeurer tranquilles et voir comment Dieu interviendra.
Demeurer tranquilles est une position de foi.
« Ne craignez point; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l'Eternel, qu'il opérera pour vous aujourd'hui » (Exode 14:13).
Le peuple d'Israël ne vit pas la bataille, mais une armée était derrière eux. Ils ne regardèrent pas le combat, ne virent pas les anges enlever les roues aux chariots, mais si virent le salut de Yahvé. Ils ne virent pas ce que succéda dans le monde invisible à ce moment, mais si virent ce que Dieu fit dans cette circonstance adverse... ils virent le miracle de la Mer Rouge.
Lisez ce que 1 Cor. 10:2 dit: « ...ils ont été baptisés par Moïse dans la nuée et dans la mer ». Le peuple d'Israël allait être baptisé et ne le savait pas. Dieu allait le libérer d'une étrange manière. Il les fit passer par la Mer Rouge. Ceci nous parle du lavage du sang.. Dieu dit: « ils verront le salut de Dieu », ils ne dit pas: ils verront ce que Dieu fera avec leurs ennemis. Ils allaient voir quelque chose de plus grand... ils allaient voir la grâce en opération. Ils seraient baptisés. Ils virent le commencement de quelque chose de nouveau. La Mer Rouge qu'ils craignaient de traverser, allait les sauver complètement de leurs ennemis. Ils furent lavés. Ils furent purifiés. Leurs ennemis ne pourraient pas les détruire.
Le sang qui nous purifié est précieux pour nous, mais pour le diable est terrible. Les réunions que le diable ait le plus sont ceux de repentance. Il ait la repentance puisque pour lui cela signifie la mort; il n'a pas de prise contre le sang.
La bataille est du Seigneur. Tenez-vous là et attendez!
Il y a des choses qui nous guettent, veulent nous détruire. Tenez-vous là avec l'armure de Dieu.
Nous savons comme le livre de Job se termine; lui non. Il a tenu bon. Il continua à croire en Dieu au milieu de toute l'adversité.
L'ordre est venu sur ce que le peuple devait faire: « tenez-vous là ». Beaucoup bougent en disant: « je dois faire quelque chose ». Sans avoir des ordres il ne faut pas avancer.
Il y a de la pression?...Attendez.
Quand j'étais au séminaire biblique, j'ai changé ma voiture pour une plus grande, pour pouvoir y amener d'autres jeunes. Dieu me donna une parole: « Celui qui croit, ne se pressera pas ». J'attendis. Il y avait un certain modèle que je voulais, année 1937, idéal pour ce dont j'avais besoin; mais je ne pouvais pas le trouver. Il s'est écoulé un mois et demi. J'ai pensé avoir attendu suffisamment alors j'ai trouvé un modèle 36. Parfois j'écoutais ces paroles: « Celui qui croit, ne se pressera pas ». « Dieu, je ne me suis pas pressé », au moins je le pensais ainsi. J'ai acheté cette voiture. Deux semaines plus tard, en lisant le journal, j'ai trouvé une publicité, exactement ce que je cherchais, modèle et année; mois cher que celle que j'avais acheté. « Celui qui croit, ne se pressera pas ».

TROISIEME CLE

Quand on a une parole donnée par Dieu on peut bouger d'une autre manière. Quelqu'un dira: « Je crois en Dieu, je vais nager dans la Mer Rouge ». Quelqu'un d'autre peut dire comme Pierre: « Je vais marcher sur les eaux ». Tenez-vous là et attendez jusqu'à que l'ordre arrive sur ce que vous devez faire.
Pendant le fait d'attendre, nous lisons en Ephésiens: « revêtez-vous de l'armure complète de Dieu ». Ne restez pas tranquille sans armes. Ne restez pas tranquille sans être préparé. Une partie de cette armure est défensive. « afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable ».
« Car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus, à jamais. L'Eternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles », dit le Seigneur.
Silence!
Quand le diable parla à Jésus... Il le fit taire.
En marchant autour de Jéricho... Dieu ordonna le silence.
Quand nous parlons, la crainte entre et détruit la foi. Si vous êtes dans une lutte ne le partagez pas avec votre voisin, ayez miséricorde de lui. Ne partagez pas ce que vous pensez, l'ennemi va utiliser ceci. Vous ne pouvez pas rester tranquille en commençant à parler. Si vous ne pouvez pas parler d'espoir et de foi, alors taisez-vous. Non seulement parce que l'autre écoute, vous aussi parce que vous écoutez. Parler est puissant, très puissant, même plus quand est mensonge et hypocrisie. Les politiciens amènent mensonge et hypocrisie, pourtant, parce qu'ils parlent, ils obtiennent des voix.
Se vous êtes dans une crise, ne parlez pas, taisez-vous...taisez-vous, attendez en Dieu.
Jésus dit: « ma paix je vous laisse ». Jésus nous donne sa paix. Vous pouvez avoir paix dedans et aussi vos lèvres être en paix.
La guerre n'est pas seulement tirer ou lutter avec épées, nous sommes dans une lutte spirituelle et nos armes ne sont pas charnelles, alors il faut apprendre à nous défendre, à bouger dans la sphère spirituelle.
Voyons de nouveau les trois apprentissages donnés par le homme de Dieu au peuple dans un temps de crise:
Ne craignez pas!
Restez tranquilles!
Silence!

PREMIER ORDRE

Voyons maintenant ce que Dieu dit au peuple: (versé 15): « dit aux enfants d'Israël qu'ils marchent ».
Il y a un temps pour prier et crier, et il y a un temps pour ne pas le faire. Celui-ci n'était pas un temps pour prier mais pour faire quelque chose.
« Dis aux enfants d'Israël qu'ils marchent ». Qu'ils marchent devant, vers l'impossible. Ils étaient confiants, ils ne seraient pas en défaite. De même que les trois jeunes hébreux que, en entrant au four de feu, tombèrent sur les bras du Tout-puissant.
Vous direz peut-être: « Je vais mourir ».
Mourez, mais vous allez mourir en allant vers l'avant en non vers l'arrière. Je veux la flèche sur ma poitrine, pas sur mon dos.
David courut vers le géant, il ne commença pas à penser: qu'il est haut!; qu'il est grand! Il courut vers l'impossible.
Jésus est allé à Jérusalem. Là-bas la croix l'attendait.
Le peuple allait marcher et Dieu allait se rencontrer avec eux. Nous marchons et Dieu se retrouve avec nous. Dieu ne vous amènera jamais à la destruction. Si vous allez où Il vous envoie, vous irez de victoire en victoire, de gloire en gloire.

DEUXIEME ORDRE

Dieu dit à Moïse: lève ton bâton, et étends ta main sur la mer, et fends-la. Le bâton nous parle de discipline. Le pasteur corrigeait les brebis avec le bâton, non avec la main. Dieu demanda à Moïse de le lever sur la Mer Rouge. La mer nous parle de l'humanité. Il y un peuple d'un côté et de l'autre; ceux qui vont au salut et ceux qui vont à la destruction. Dieu était fâché envers leurs ennemis. Quand Dieu se leva en guerre...il se leva en colère. Dieu dit aux habitants de Babylone qu'ils seraient détruits avec le bâton de sa colère. Dieu est fâché contre ses ennemis. Toute la tuerie de bébés qui se fait de nos jours, aura aussi un jugement un jour. Dieu attend...
Dieu ait ses ennemis et parfois vous dira: lève ton bâton!
Il y a quelques années j'étais dans une église en Oregon, j'ai écouté un étrange témoignage. Un jeune était venu de l'université, et avait pris l'habitude d'arriver tard à la maison. Sa mère, chrétienne, lui demandait toujours vers quelle heure il pensait retourner. En priant pour ce fils, le Seigneur lui donna ce verset: « Les coups pour le dos des sots », Proverbes 19:29. Ce jeune arriva ce soir en retard.
En entrant, sa mère lui dit:
- Tu es arrivé en retard.
- Oui, répondit le jeune.
- Tu m'as donné ta parole que tu allais arriver à un horaire prudent. Enlève ta chemise.
- Pourquoi?
- Enlève ta chemise, je vais te donner de coups.
Le mari se réveilla et termina ce que sa femme avait commencé.
Le prochain dimanche le jeune était à l'église et ses lèvres dirent témoignage: « ma mère m'aime, elle a levé le bâton parce que Dieu lui a dit ».
Les Egyptiens sont un type des ennemis; la Mer Rouge le sang du Christ. Lève le bâton! Un chemin impossible fut fait facile.
Nous sommes en guerre, il y a des ordres clés, il ne faut pas craindre. Il faut tenir là, marcher au devant, lever le bâton contre l'ennemi et Lui nous donnera la victoire.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA