MAGAZINE RHEMA

DIEU M’AIME?

Par Billy Graham

 

Quand la première voix d’un groupe de rock se suicida, une jeune de 17 ans a dit: « ce suicide est l’extériorisation du vide que subit notre génération ».

La proportion de suicides parmi les jeunes est en augmentation. Les adolescents sont dépressifs, mais, quelle est la raison? Les gens se demandent s’il existe des motifs pour l’espérance. Où pouvons-nous chercher l’espérance? Espérance pour le monde? Espérance pour moi? Je crois que la réponse est oui. Il y a de l’espoir. Mais nos problèmes s’approfondissent au delà de notre sagesse. Seulement Dieu, notre créateur peut nous toucher et nous transformer; seulement lui peut nous libérer de nous-mêmes.

Il pourrait aussi s’agir d’une vieille personne qui ressent avoir mal utilisé sa vie, désirant ne pas avoir vécu comme elle l’a fait, et est disposée à changer sa façon de vivre.

Actuellement nous sommes confrontés à une guerre spirituelle entre le bien et le mal. Nous avons besoin de décider de quel coté nous nous plaçons. La bataille se livre dans nos coeurs.

Connaissez-vous quelque chose sur Dieu? Il y a beaucoup de choses que je méconnais. Nous ne pouvons pas apporter des preuves de son existence.

Par exemple, il serait difficile d’aller à un laboratoire expérimental et dire: « ici nous avons une formule que équivaut à Dieu » D’où Dieu est venu? Je ne sais pas.

La Bible nous apprend qu’il a toujours existé et qu’il existera toujours et ceci fait que mon esprit vacille, mais je sais qu’il est là. Il existe une sagesse et un pouvoir surnaturel dans tout notre univers (Psaumes 90:2).

La Bible dit: « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre » et Dieu nous créa à nous aussi.

Nous sommes faits à son image (Genèse 1:1).

La Bible dit: « Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, et toute leur armée par l’esprit de sa bouche. » (Psaumes 33:6)

Dieu nous parle de plusieurs façons. Il le fait à travers la nature. Il le fait à travers notre conscience, il s’agit d’une faible voix que nous corrige quand nous agissons mal. Mais nous a parle pleinement à travers la personne de Jésus, son Fils (Hébreux 1:1-2).

Comment s’imaginer sa présence? Vous y avez réfléchi? La Bible dit que Dieu n’est ni chair ni sang mais esprit. Il peut être à n’importe quel endroit de l’univers au même temps. Il n’est pas limité par un corps. (Jean 4:24).

La Bible nous apprend qu’il ne change pas. En tous ces siècles Dieu n’a pas changé en rien. Il est le même qu’il y a un million d’années. Il est le même maintenant qu’il sera dans un million d’années. Il ne va pas changer. Dieu a dit: « ...Car moi, l’Eternel, je ne change pas ». (Malachie 3:6). Dieu n’a pas changé.

La Bible nous dit que Dieu est saint; ceci signifie que Dieu est pur. Jamais il n’a eu une pensée maligne. Jamais il n’a fait du mal. Dieu est pur. Il nous réclame ceci avant que nous puissions entrer aux cieux. Comment pourront-nous nous purifier? (Psaumes 145:17).

La Bible nous apprend qu’ils est un Dieu de jugement. Dieu va juger le monde et à nous. La Bible dit en Ecclésiaste 12:14 « ...car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ». Elle dit aussi: « Et je vous dit que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement ». (Matthieu 12:36).

Nous voyons aussi en 1 Jean 4:8 « ...Dieu est amour... ». Et il nous aime. Si vous oubliez tout, n’oubliez pas ceci, le Tout-puissant nous aime. Nous actions ne modifient pas son attitude envers nous, ni tout le mal que nous ayons fait. Il nous aime et veut nous aider. Il veut prendre vos vies et coeurs, veut vous guider et être votre ami. Dieu a dit: «  Avec un amour éternel je t’ai aimé ». Et pour cette raison il nous a crée. Vous le saviez? Vous vous êtes demandé pourquoi Dieu a crée le mâle et la femelle? Pourquoi il nous a fait tel que nous sommes? Nous pouvons nous demander: « qui suis-je? » Beaucoup de chansons d’actualité traitent le sujet: « qui suis-je? » « Je ne suis personne ou je suis quelqu’un? » Dieu est un Dieu d’amour. Il nous a crée à son image mâle et femelle (Genèse 1_27).

Et Dieu a dit: «  tu peux obtenir de la terre tout ce de quoi tu as besoin. »

Dieu nous a donné une volonté propre pour prendre des décisions dans la vie. Dieu a dit: « ...tu mangeras librement de tout arbre du jardin; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement. » (Genèse 2:16-17) Mais, qu’est-ce que s’était passé? Mâle et femelle furent tentés, et mangèrent de cet arbre et commencèrent à souffrir et à mourir. Le premier fils d’Adam, Caïn, commit un assassinat. Caïn avait senti le crime de son frère Abel dans son coeur (Genèse 4:8)

Les gens extériorisèrent leur rébellion envers Dieu. Ils rejetèrent Ses chemins et agissent ainsi jusqu’à nos jours. La rébellion de l’homme se transmet de génération en génération.

La Bible appelle à ceci péché, et ceci implique le non accomplissement des dix commandements. Nous n’arrivons pas à satisfaire les attentes de Dieu envers nous. Nous sommes tous pécheurs. La Bible dit que les gages du péché, c’est la mort. (Romains 6:23)

Après la mort physique, il existe une autre mort: la mort éternelle. Cette mort est appelé « enfer ». Et vous me demanderez si vraiment je crois à l’enfer, n’est pas? Et je réponds: « Bien sûr .» Je crois en les cieux et aussi en l’enfer, parce que la Bible le dit ainsi (Luc 15:17) (Mathieu 5:29)

La Bible dit: « Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous » (Jacques 2:10) Il suffit de commettre un seul péché que peut être l’orgueil, jalousie ou luxure pour nous faire coupables.

Et vous, vous vous considérez pécheurs? Je suis pécheur. Nous méritons le jugement de Dieu. Nous méritons l’enfer. Le péché est logé dans nos coeurs; « Car les gages du péché, c’est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur. » (Romains 6:23)

Nous sommes séparés de Dieu. Le péché s’interpose entre nous et le Tout-puissant.

C’est pour cette raison que nous avons besoin de la présence de Jésus dans nos vies. Il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6)

Il est mort sur la croix pour nous. Il a pris mes péchés et les vôtres. Comment cela est arrivé? Jésus a vécu parmi nous et partagea nos problèmes. Il a subi tous les problèmes que nous subissons et y a fait face.

Les autorités ont crucifié Jésus. Ce fut la mort la plus horrible que nous puissions imaginer, avec des clous dans ces mains et dans ces pieds, et une lance dans son côté, et le sang s’échappant de son corps. Mais il n’a eu que cette seule souffrance. Sa plus grande souffrance s’écouta dans son cri, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Matthieu 27:46)

Nous lisons en 2 Corinthiens 5:21 que « ...Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui. » Dieu lui donna la charge de nos péchés.

Toute chose maligne que nous ayons fait, toute chose maligne que nous ayons pensé, fut appliqué à Jésus. Il les a fait siennes parce qu’il nous aime.

Le Tout-puissant nous aime. Et vous pouvez dire, Billy, Il ne sait même pas que nous existions. Bien sûr qu’il le sait! Parce qu’il est Dieu, et sait tout sur vous. Il sait tout ce que vous pensez et où vous vous trouvez.

La Bible dit: «  car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu... » (1 Pierre 3:18). Mais quand Jésus mourra, ce n’était pas la fin de l’histoire. Son corps fut mis dans une tombe, mais au troisième jour il ressuscita. Il vit! Jésus est vivant et nous aime, il veut être ami de vous tous, il veut vous aider et vous accompagner sur le chemin de la vie

Vous vous demandez: « alors, comment nous pouvons le garder dans le coeur, dans nos vies?  Qu’est-ce qu’il faut faire pour l’avoir? » Et la Bible nous le dit. D’abord il faut se repentir. Qu’est-ce que cela signifie? Le repentir signifie un changement total de façon de vivre. Seriez vous disposés? Et vous direz qu’il s’agit d’un impossible. C’est vrai, vous ne pourrez pas le réussir sans l’aide directe de Dieu. Mais si vous le désirez, alors il va vous aider à modifier votre manière de penser et votre façon de vivre. Quelqu’un à dit à ce sujet: « l’action de repentance est l’absolue remise de la volonté propre. » « Vous vous êtes repenti suffisamment que vous allez abandonner votre façon actuelle de vivre? »

Deuxièmement, vous devez croire et avoir foi. Approchez vous de la croix et dites: « Seigneur, nous croyons! » La Bible nous dit « crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31) et: « mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu » (Jean 1:12) Vous croyez cela?

Vous dites: « Bien sûr, nous croyons. Nous croyons en Dieu, en la Bible, en l’église, nous croyons en sa bonté. » Et c’est à cette classe de croyance que je me réfère.

Et vous dites: « nous croyons en Jésus » Vous croyez en lui suffisamment pour lui donner la vie - le suivre et le servir - ne vous important pas le sacrifice que ceci signifie?

Repentez vous maintenant! Croyez en Jésus. Après servez-lui et suivez-lui. Vous direz:  « nous ne comprenons pas comment Jésus peut venir vers nous, vivre en nous et nous aider. » Bien, il y a beaucoup de choses que mois non plus je ne comprends pas, mais je sais que Jésus peut venir vers vos vies, vous laver et vous donner la puissance pour vivre selon ses chemins et pour suivre ses pas. Jésus fût levé d’entre les morts vers la vie éternelle. Nous n’avons rien fait pour le mériter - nous ne le pouvons pas - . Nous sommes vulnérables et incapables. Mais quand lui prend le pouvoir dans nos vies nous recevons son aide, et l’espoir. Nous obtenons le pardon du péché et la sécurité d’aller au ciel après la mort.

Une fois que nous avons à Jésus dans notre coeur, il nous fait le cadeau du Saint Esprit pour qu’il soit avec nous et nous aide en permanence. Le Saint Esprit va vivre en vous, il va vous donner la puissance, la confiance et la sécurité. Il va vous donner la paix et la joie. Tout cela vous appartiendra en recevant à Jésus.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA