MAGAZINE RHEMA

EN ENTRAINEMENT POUR RÉGNER

Par Edward Miller

 

Nous tous commençons la vie en tant que bébés. Nous commençons ne sachant rien. Et là notre entraînement commence.

Dans le développement de la vie de l’homme il y a quatre étapes très marqués: dans le ventre de la mère, dans le développement de la vie, la mort et la résurrection.

Dans la vie nous devons passer par des difficultés, des preuves, douleurs et tentations. Tout cela a une finalité.

Regardons ce merveilleux texte en Romans 8:28; positif à l’extrême. Verset que peut-être nous questionnons beaucoup de fois. « Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos ». Je vous en prie, continuez à lire... « Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. ». Je veux que vous notez le temps du verbe utilisé dans cette déclaration. En ce que concerne Dieu cette oeuvre fut déjà effectuée. Il oeuvre dans des vies, à travers toutes les générations. Son objectif s’accomplit; et son objectif est former en nous l’image de son Fils et nous amener à un stade de glorification. Ce stade de glorification est haut en extrême; nous serons à son image. Celui qui est haut sur tout nom qui est nommé, plus haut que toute principauté et puissances. Pour que cela soit possible, nos vies seront soumis à un entraînement sévère.

En second terme je veux faire noter que nous sommes appelés. Nous n’établissons pas les objectifs de nos vies, Dieu le fait. Nous sommes prédestinés dès avant notre existence, appelés et choisis. Notre vie a été préparé avec soin avant notre formation. Dieu amène ses objectifs à terme, que cela nous plaise ou pas.

TOUTES LES CHOSES SONT BONNES!

« Par l’Eternel les pas de l’homme sont affermis » (Psaumes 37:23). Normalement nous pensons que les choses passent sans objectif préalable, mais pour les fils de Dieu chaque chose est planifiée, celles que nous appelons bonnes et celles que nous appelons mauvaises. Nous les séparons en deux catégories. Pour Dieu il n’y a pas cette séparation. Il appelle toutes les choses bonnes. Rappelons nous de nouveau ce verset qu’affirme que toutes les choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. Peut-être nous pouvons les séparer en bienvenues et pas trop bienvenues; donnant plaisir ou non. Pour Dieu, toutes sont bonnes.

Lisons ce que Lus 12:32 nous dit: « Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume ». Nous avons lu ce verset en nous disant quelle merveille...le royaume! Rappelez-vous, tout prince subit un entraînement avant de devenir roi.

Quelques verset nous illuminent sur ce qu’on vient de voir.

2 Timothée 2:12 nous dit que, « si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui ».

Luc 19:11-26 nous décrit clairement la même pensée. « Un homme noble s’en alla dans un pays éloigné, pour recevoir un royaume et revenir. Et ayant appelé dix de ses propres esclaves, il leur donna dix mines, et leur dit:

Trafiquez jusqu’à ce que je vienne. Or ces concitoyens le haïssaient; et ils envoyèrent après lui une ambassade, disant: nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous. Et il arriva, à son retour, après qu’il eu reçu le royaume, qu’il commanda d’appeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné l’argent, afin qu’il sût combien chacun aurait gagné par son trafic. El le premier se présenta, disant: maître, ta mine a produit dix mines. Et il lui dit: Bien, bon esclave, parce que tu as été fidèle en ce qui est très peu de chose, aie autorité sur dix villes. Et le second vint, disant: Maître, ta mine a produit cinq mines. Et dit aussi à celui-ci: Et toi, sois sur cinq villes. Et un autre vint, disant: Maître, voici ta mine, que j’ai gardée déposée dans un linge; car je t’ai craint, parce que tu es un homme sévère: tu prends ce que tu n’a pas mis, et tu moissonnes ce que tu n’a pas semé ».

REGNER?

Oui, le Seigneur nous promet régner. Ceci est quelque chose de très grand et aussi très difficile. Le pouvoir corrompe. En tout pouvoir il y a corruption. Nous pouvons le voir à travers l’histoire. Alors, comment gardera Dieu ses élus de la corruption?

D’abord nous laisserons établi ceci: connaissance n’est pas compréhension. Il est possible d’avoir beaucoup de connaissance et rien de compréhension. Compréhension arrive à travers de l’expérience, et expérience sur expérience nous entraîne. Nous sommes faits de telle façon que nous ne pouvons pas comprendre par paroles. Nous pouvons mémoriser, avoir des idées, mais ceci ne sera pas le vrai concept de ces idées. Un homme aveugle ne peut pas comprendre ce que c’est la lumière à travers de mots. Un homme sourd de naissance ne peut pas comprendre ce que c’est un son à travers aucun type d’idée ou pensée que l’on mette dans son cerveau. Expérience...nous devons avoir de l’expérience pour pouvoir comprendre. Toutes ces expériences sont planifiées par Dieu Expériences que nous entraînent et nous donnent la capacité de compréhension.

J’ai lu il n’y a pas longtemps sur un juge, l’un des meilleurs de Californie; un homme intègre et honorable, très respecté et recherché. Il expliqua ceci: « Quand deux parties se présentent devant moi, je reconnais qu’il y a de la douleur. Quelqu’un a été blésé et quelqu’un veut une récompense pour cette douleur, mais la personne qui provoqua cette douleur sera blessée aussi. Je dois être celui qui comprenne cette douleur. C’est pour cela que Dieu m’a permis de participer à la guerre de Vietnam. Je comprends la douleur et je comprends que nous ne la voulons pas. Je le comprends et je le subit encore ». Cet homme fut blésé dans une des confrontations auxquelles il participa et en conséquence il souffre encore de la douleur dans son corps. Les gens essayent d’exposer leurs cas par ce juge.

DES COEURS QUE COMPRENNENT

Pour régner sur des gens il est nécessaire avoir de la compréhension des coeurs. Quand en Révélations nous lisons que Jean pleura beaucoup parce que il n’y avait personne digne pour ouvrir le livre ni le regarder (Révélations 5:4) ni dans le ciel, ni sur la terre, ni au-dessous de la terre; l’un des anciens lui dit de ne pas pleurer parce que le Lion de la tribu de Juda, la racine de David, avait vaincu pour ouvrir le livre et d’en ouvrir les sept sceaux. Quand s’ouvre le livre et se lisent les jugements - jugement sur jugement - qui est digne de juger sinon Celui qui a reçu le jugement du Père? Celui qui connut l’extrême douleur a une compréhension des coeurs.

Nous jugeons en grande manière. Nous jugeons en notre tête. Pourquoi je dis cela? Parce que nous n’avons pas été à la place de celui qui nous jugeons à la légère. Nous n’avons pas la compréhension du coeur. A cause de cela, Dieu permettra que nous subissions tout type de preuves, construisant une compréhension des coeurs. Et le temps venu, nous pourrons régner.

Le prince n’est pas entraîné pour être un mauvais roi.

Quand Dieu entraîne quelqu’un, et nous pouvons le voir dans les vies de José, David ou Moïse, il le fait en leur donnant les capacités pour cet endroit d’autorité. Nous sommes en préparation pour quelque chose, Si Dieu ne nous entraîne pas nous serons durs de coeur. Arrêtez vous à écouter les critiques dans l’église, n’importe laquelle, vous trouverez des coeurs durs qui jugent d’une façon mentale, pas avec une compréhension de coeur. Dieu ne nous changera pas avec une touche magique d’un ange. Son Fils, le Capitaine de notre Salut, fut perfectionné dans la souffrance. N’était pas déjà parfait avant? Oui en tant que Dieu, mais en tant qu’homme il devait vivre avec nous, il devait avoir faim, soif, il devait être blésé. Et de cette façon nous avons une personne qui connut nos faiblesses; de la même manière nous transiterons aussi par des chemins obscurs que Dieu a choisi pour notre spécifique entraînement avec de spécifiques raisons que seront révélées après.

José sut depuis le jour de ces rêves étranges, jeune qu’il était, qu’il était destiné à quelque chose. Il savait que le Dieu tout puissant l’avait appelé et choisi. Il n’avait pas la plus petite idée de comment Dieu le ferait, et Dieu ne le lui dit pas non plus. Et de même que Dieu le fit avec son serviteur, il nous a dit aussi à nous que nous régnerons avec lui, que nous avons été appelés, choisis, justifiés et glorifiés.

Nous savons avec certitude ce que nous attend devant. Dieu veut que nous le sachons pour que notre foi soit ferme, sûr de que tout oeuvre pour notre bien.

Peut-être vous regardez l’endroit OU vos vies se développent et vous pensez qu’il n’y a pas grande importance; selon votre pensée ceci est loin d’être l’école pouvant donner ces capacités. Pensez à ceci; il n’est pas important si cet endroit est une charpenterie ou un grand poste ecclésiastique, le charpentier avec son marteau juge de même que le prédicateur, tous les deux ont la même capacité de douleur.

ON NE PEUT PAS S’ECHAPPER

On ne peut pas échapper à notre entraînement. Nous ne l’avons pas demandé à Dieu et lui ne nous a pas posé la question. S’il l’avait fait nous pouvons imaginer la réponse. José, en recevant les deux rêves, eu la connaissance de ce que l’attendait un jour. Nous connaissons bien l’histoire, quand il eu partagé ses rêves avec sa famille, sa famille fut devenue son ennemi. Joseph fut rejeté par ses frères. N’est pas ce que Jésus dit, il vint chez soi, et les siens ne l’ont pas reçu? Qui aime être rejeté? Personne, vraiment.

Trois fois José fut trahi: a) par ses frères, b) par l’épouse de Potiphar et c) par l’échanson du roi. Il est dit qu’avant qu’un homme meure, il doit être trahi au moins trois fois. Jésus fût trahi trois fois: a) par l’homme guéri dans le réservoir d’eau de Bhétesda - à partir de là les juifs le persécutaient (Jean 5:15-16), b) par Pierre et c) par Judas. Si vous n’avez pas été trahis encore, sachez que vous allez l’être. Et si vous avec déjà connu la trahison, sachez que ce sera pas la dernière.

COEURS TRANSPERCES

Il y a un verset en Psaumes 105:17-18 que dit « Joseph fut vendu pour être esclave. On lui serra les pieds dans les ceps, son âme entra dans les fers ». Les fers non seulement était dans ses pieds, mais dans son âme. Aujourd’hui nos sachons la fin de l’histoire: dommage que Joseph n’avait pas les papiers des derniers chapitres de sa vie. Nous les avons et les lisons confortablement installés dans nos canapés. Pourtant, aujourd’hui, beaucoup des fils de Dieu ont en leur cou des chaînes de fer et ses coeurs sont transpercés par ce fer. Rappelons nous une fois encore cette vérité que le Seigneur nous apprend: « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu ».

Entraînement.

Entraînement.

Entraînement.

Joseph eut un entraînement sévère; il y avait des raisons pour cela. Il serait envoyé pour ouvrir un chemin pour la famille de Jacob et toutes les tribus d’Israël. Envoyé pour livrer de la famine et les amener en Egypte pour qu’ils se développent en tant que nation.

Les années sont passées...les ressentiments...les colères...les blessures causés par la trahison n’y étaient plus. Il put regarder le visage de ses frères sans vengeance et sans les maudire.

J’ai lu sur un homme chinois que dans une prison jeûna pour quarante jours. Dieu était d’une façon spéciale avec lui, des choses extraordinaires sont arrivés, après il est tombé malade. Tellement malade qu’on l’a mis avec les morts ou presque morts, en sachant qu’il n’avait rien à faire. Alors quelque chose d’extraordinaire passa. Un ange se mit debout à son coté, habillé comme un médecin, avec un stéthoscope à son cou. Il prit une espèce de tube et souffla dans son corps, et vie entra en lui. La fièvre disparut et il se récupéra d’une façon instantanée. L’ange le prit par la main, le guida à travers une porte fermée, l’amena jusqu’au bureau du médecin principal et le laissa là. Quand le médecin écouta son témoignage, se convertit. L’ange ne le sorti pas de la prison, il pouvait le faire, seulement l’amena au bureau et le laissa là. Dieu était dans tout cela. Avant qu’il sorte de prison la moitié des prisonniers étaient convertis.

Dieu laissa Joseph en prison jusqu’à que tout le fer ai transpercé son âme: trahisons, blessures, colères, ressentiments, rancunes n’existaient plus. Alors le Seigneur le sortit de ce dur endroit et le leva devant ses frères.

GLORIFIES

L’une des dernières déclarations que nous trouvons dans le livre de la Genèse est celle que Joseph dit à ses frères: « ... car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous ».

Si nous pouvions comprendre et voir que Dieu est présent en chaque circonstance de la vie.

Même si nous avons été très blessés ou trahis, Dieu est en tout cela.

Levons nos têtes, louons à Dieu, réjouissons nous parce qu’il a pris nos vies en ses mains et a dit: « Je vais te former; je vais t’entraîner; je vais te former à mon image. Tu seras levé à travers les âges glorifié ».

Dieu n’a pas entraîné de la même manière à Joseph, David et Moïse; chacun fut préparé pour un endroit spécifique.

Quelques pas sont ordonnés dans des endroits difficiles, très difficiles.

A Paul cela signifia une prison; à Joni Eareckson une chaise roulante; à Fanny Crosby, auteur d’hymnes fameux, l’aveuglement.

Oui, Dieu entraîna à Joseph pour sauver son peuple et le protéger jusqu’à qu’ils soient une grande nation.

Il continue d’entraîner ses fils pour accomplir ses desseins sur eux.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA