MAGAZINE RHEMA

 

LE DON DE L'HOSPITALITE

 

Le don de l'hospitalité est une grâce donnée par Dieu aux êtres humains. Malheureusement ceci a été méprisé en raison du rythme effréné de notre culture actuelle. Ce don a besoin de temps et de se donner aussi dans ses émotions, et très souvent les gens ne sont pas prêts à faire ce sacrifice.
Fréquemment ce don est compris comme étant une capacité à amuser. Mais il s'agît de deux concepts totalement éloignés l'un de l'autre, tel qu'il est expliqué par Katherine Mains dans son livre « Coeur Ouvert , Foyer Ouvert ». L'amusement est un exercice qui s'utilise souvent pour flatter les invités - pour montrer une belle maison, des tables élégamment décorées et repas élaborés. Cela sert pour payer un service rendu ou pour le demander.
Au contraire, l'hospitalité est la grâce de se donner aux autres. Il ne s'agît pas d'un sentiment égoïste. Plutôt il essaye de se concentrer sur la volonté de l'autre, pour remplir le besoin de quelqu'un qui ne pourra jamais la rendre pareille.
Dans la Bible nous trouvons que Jésus est le modèle parfait.
Pendant un temps l'époux de Katherine Mains fût pasteur dans une humble église à Chicago. Cathy non seulement écrivit des livres sur l'hospitalité, sinon qu'elle l'a mis en pratique. Elle continue de le faire maintenant. Son ministère d'hospitalité s'est canalisé envers des gens n'ayant pas des recours pour retourner ce service. Elle raconte: « Pendant 10 ans mon époux et moi avons vécu dans des endroits pauvres à Chicago ou aux environs. Nous nous sommes rapprochés des besoins et difficultés de ses habitants. Le ministère de Jésus dans cette société, pauvre, captive et aveugle, doit faire partie de notre compromise. »
Dans un sens très vaste, et au moyen de cette grâce les époux Mains ont servi. Au-delà de l'égoïsme, ils ont ouvert les portes de ses maisons et ont dispensé dans l'amour le message de Jésus à ceux qui en avaient plus besoin.
« ...avant toutes choses, ayant entre vous un amour fervent, car l'amour couvre une multitude de péchés; étant hospitaliers les uns envers les autres, sans murmures. Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, comme bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu » (1 Pierre 4:8-10)

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA