MAGAZINE RHEMA

TEMPS DE RAFRAICHISSEMENT

Par Jorge Lacovara

 

« Repentez-vous donc et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés: en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la présence du Seigneur »

 

En voyageant à un pays où il est parlé une langue que l’on ne connaît pas, la première chose reçue sera un choc plutôt qu’une bienvenue. Les panneaux signaleront des choses que nous ne comprenons pas. Les haut-parleurs feront des annonces incompris, au moins pour nous. En cherchant la sortie de l’aéroport, en général nous suivrons les gens, avec l’espoir que tous aient vers la sortie.

 

Nous parlons de changer d’un pays à un autre dans ce monde, où la langue et les habitudes sont différentes. Je me demande comment sera le jour où nous passerons de ce monde aux cieux. Monde avec un différent langage. Monde de pleine lumière. Monde dépassant l’imagination.

Le Saint Esprit, durant le temps de notre vie, a une grande mission: nous préparer pour la rencontre avec un Etre saint et pur, dans cet autre Monde.

 

BENEDICTION SELON DIEU

 

« A vous premièrement, Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de vos méchancetés. » (Actes 3:26)

Le désir et la volonté de Dieu est de nous bénir. Généralement, quand nous parlons de la bénédiction de Dieu, nous réfléchissons d’une façon égoïste, pour les choses matérielles. Peut-être une nouvelle voiture, une maison plus jolie, un compte en banque plus conséquent. Le concept de Dieu est très différent. Dans le verset que nous venons de citer nous pouvons voir la bénédiction la plus grande que Dieu détient pour chacun. Nous allons le voir:

« en détournant chacun de vous de vos méchancetés. » Oui, c’est celle-là la bénédiction: nous détourner de nos méchancetés; nous convertir de nos péchés; nous amener à la vie; nous amener à la lumière. Quelle grande bénédiction!

« Repentez-vous donc et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés: en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la présence du Seigneur. » (Actes 3:19)

Pour Dieu un temps de rafraîchissement ce ne sont pas des jolies réunions, ni manifestations, ni puissance. Un temps de rafraîchissement selon Dieu est que nos péchés soient lavés de notre coeur; que nous soyons convertis de notre méchanceté; que nous puissions être amenés à la liberté. Ces temps sont envoyés avec des objectifs spécifiques.

 

CAPTIVES

 

Comment est-ce que Dieu fera cela? Dieu captivera votre coeur et le mien, votre volonté et la mienne. L’Esprit va essayer d’une façon ou d’une autre; au moyen de l’amour de Dieu, de sa miséricorde, sa patience, sa tendresse. Et une fois notre coeur captivé nous pourrons décider volontairement venir vers LUI.

Savez-vous que vous et moi nous pouvons volontairement aller en enfer? Beaucoup décident d’aller là-bas. Il y a d’autres qui décident d’aller au ciel, que signifie aller vers Dieu.

Personne va vers Dieu par la force. Je ne sais pas si vous avez essayé d’aller vers Dieu par la force. Moi j’ai fait l’essai. J’ai promis être un bon croyant; je voulais le devenir. Evidement cela ne durait pas beaucoup. Au mieux un jour; presque toujours la moitié. Je dois reconnaître que j’ai essuyé un échec dans cet essai. J’ai pu réaliser une chose, quand Dieu captiva mon coeur, quand Dieu me fît tomber amoureux de Lui, j’ai pu aller n’importe où. Une fois j’ai demandé à Dieu la raison pour laquelle beaucoup de ma génération laissèrent des avenirs prometteurs et prirent la décision de suivre Dieu. Même si cette décision avait l’air d’une folie, même si tous s’opposaient, ceux-ci disaient: « je dois le faire ». Aujourd’hui je regarde la présente génération et je me demande pourquoi ceci n’est pas présent. Quelle raison nous impulsait? Voulions-nous devenir de bons croyants, étant des gens religieux? Croyants, no! L’amour de Dieu nous motiva. Pour cet amour nous étions disposés à faire n’importe quoi.

Nous dormions trois heures par nuit, puisque les réunions s’arrêtaient tard dans la nuit, et le lendemain il fallait aller au travail. Et ceci semaine après semaine.

A mesure que les années passaient et les temps de Dieu, et le Saint Esprit captiva mon coeur, j’ai été disposé à le suivre même si le futur semblait incertain. Je sais de beaucoup qui ont vécu cette expérience; je ne suis pas une exception. J’étais disposé à avoir faim, besoin; je ne prêtais pas attention au fait d’avoir des harasses à fruits en guise de mobilier. La raison était que nous étions consacrés? Non! L’amour de Dieu s’approcha et captiva nous coeurs.

En ces jours l’Esprit s’approche de nouveau. Il ne va pas vous prendre par les cheveux ni par l’oreille, parce que Dieu est amour.

Vous allez vous trouver en répondant: oui, pas parce que la loi le dit, mais par amour. Le Seigneur n’aura pas une épouse religieuse, mais une épouse amoureuse.

 

LIBERES DE NOS ENNEMIS

 

L’oeuvre de Dieu dans nos vies nous libère de nos grands ennemis: la mort, le péché, Satan, l’enfer, le monde, la chair, l’ego. De l’enfer et de Satan Dieu nous a déjà libéré. Le moment de notre conversion fut aussi celui du transfert du royaume des ténèbres au Royaume de Son Fils Bien-aimé. Mais je crois que nous sommes plusieurs à réaliser que, même si nous avons laissé l’enfer et Satan, quelque chose dans nous appelé « ego » « le moi » et « la chair » tiraillent. Et les temps de rafraîchissement de Dieu sont pour nous libérer de ces ennemis et nous préparer pour entrer à ce monde de Vie et Lumière.

Vous savez ce que produit l’EGOISME et la CONVOITISE?...AMERTUME. Ceux là sont pareil à des enfants qui quand ils veulent quelque chose crient et gesticulent. Ceux là cherchent une position. Ils veulent être tenus en considération. Ils sont frustrés en voyant d’autres faire des choses qu’ils devraient faire. Alors la copine JALOUSIE arrive, et commence à dire: « pourquoi tu n’as pas ce que l’autre a? Il n’a pas plus de talents que toi. Pourquoi il peut faire ce que tu ne fais pas? Et là un autre ami arrive: l’ORGUEIL. Celui-ci dit: « tu ne l’as pas, mais le mérites ».

Alors la conscience commence à travailler, et il devient convaincu sur la vérité de ces arguments, il le mérite. La faute est à l’autre. Toute cette colère deviendra RAGE. Vous savez où tout a commencé? Je vous en prie, lisez de nouveau le début de cet article. Les temps de rafraîchissement de Dieu sont pour nous libérer de nos méchancetés.

Alors il n’y aura pas un choc en arrivant aux portes de perles. quand nous nous trouverons face à face avec la Gloire, la lumière et la sainteté.

 

RETOUR A L´INDEX RHEMA