SEULS
Par John C. Miller

 

Dans ce monde, plus d'une fois nous avons le même sentiment que David à dû ressentir face à Goliath. Non seulement petits, mais aussi seuls. Qui d'entre vous, étant malade, ne s'est pas senti seul dans sa douleur, ou seul dans sa famille, seul dans son couple, dans son travail, dans sa pensée, dans son témoignage de l'évangile. Alors nous sommes épris d'un sentiment d'impuissance et nous nous demandons: « qu'est-ce que je peux faire tout seul? Si mon époux ou épouse ou ma famille avait la même pensée, sans doute tout serait différent. »

A travers mes voyages autour du monde j'ai eu l'opportunité de voir la solitude que beaucoup de chrétiens ressentent même s'ils sont entourés de frères de l'église. Ils désirent plus de Dieu, tandis que les autres semblent ne pas avoir besoin de plus de Lui. Ils nous écrivent de différents endroits partageant ce ressentir. Des chrétiens seuls dans leur désir de voir sa gloire, sa puissance, un réveil. Désir ou peut-être folie de se dire qu'un croyant peut aspirer à recevoir beaucoup plus de Dieu.

Un pasteur m'a raconté avoir reçu un appel d'un chrétien pour lui dire: « pourquoi aller à l'église? J'accomplis une routine, je me lève, je chante, je m'assieds et je me lève de nouveau pour rentrer à la maison, me voyant pareil à mon arrivée à l'église». Pour beaucoup ceci est vide, d'autres sont indifférents à cette routine.

Seuls...même avec beaucoup de gens à côté ils ressentent de la solitude.

Quel est l'avis de Dieu sur cette question?

Il nous dit en 1 Jean 4:4 ces paroles si connues: « Vous, enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ». Vous réalisez cette importante déclaration: « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ».

Nous essayons toujours de cumuler des forces, en cherchant d'autres qui aient la même pensée, la même action ou le même regard sur les choses.

Dans le livre des Juges nous lisons qu'un adolescent appelé Gédéon faisait face au plus grand défi de sa vie. Une armée ennemie était venue contre son peuple. Une armée nombreuse comme le sable à côté de la mer.
Le récit de Juges 7:12 nous parle Madian et Amalek et les fils de l'Orient réunis dans la vallée comme des langoustes en quantité, avec des innombrables chameaux. Et Gédéon était là, en face de cette énorme armée. Dieu lui avait promis qu'Il serait avec lui. Mais Gédéon demanda à Dieu un signal, et ne se contenta pas avec une fois, il demanda une deuxième fois. Les israélites étaient 32'000, pas beaucoup face à la multitude d'ennemis. Je n'ose presque pas imaginer la pensée de Gédéon: « Pourrons-nous faire quelque chose avec seulement ceux-ci ». Une paroisse de 32'000 qui ont la même pensée, ce déjà quelque chose, non?
Si toute votre famille partageait votre témoignage, ou vos amis, alors vous vous sentiriez beaucoup mieux.
Je veux que vous sachiez que Dieu n'a pas cette pensée.
-Gédéon, tu as un problème grave.
-Oui, mon Dieu, les problèmes sont si grands et nous si peu en nombre! Rien que 32'000.
-Vous êtes beaucoup encore, Gédéon.
-Pardon?
Sans doute Gédéon était décontenancé.
Nous lisons au verset 2 « Et l'Eternel dit à Gédéon, Le peuple qui est avec toi est trop nombreux, pour que je livre Madian en leur main, de peur qu'Israël ne se glorifie contre moi, disant, ma main m'a sauvé ».
Ils étaient beaucoup!
Le lendemain 22'000 retournèrent à leurs foyers.
Permetez-moi continuer le dialogue:
-D'accord, Dieu, avec ce petit groupe...
-Non, ils sont encore beaucoup.
Ecoutait bien Gédéon? Ils avait perdu 2/3 des membres. La réponse fût sans équivoque, ils étaient encore beaucoup. Alors Dieu ordonna que les 22'000 soient amenés aux eaux où une nouvelle séparation rétrecirait le groupe.
Quand ils furent arrivés aux eaux seulement 300 furent choisis. Oui, vous avez bien lu...300 contre une multitude. Mais, si les ennemis étaient comme sauterelles et les chameaux ne pouvaient pas être comptés, tel du sable à côté de la mer, que pouvaient faire 300 hommes?

Je vous demande, Gédéon pouvait-il tout seul vaincre l'ennemi?

Quand Dieu voulut faire l'oeuvre la plus grande de toute l'éternité, il envoya son Fils. La Bible nous dit que ni ses frères ne croyaient en lui. Et imaginez-vous comment Jésus s'est senti quand la multitude de presque 6'000 personnes fît demi-tour et partit? Seulement sont restés ses douze disciples. Eux...ses aliés fermes. Pierre, qui disait: « tous vont t'abandoner sauf moi. Tu peux compter sur moi! »
Même les douze étaient beaucoup.
Quand le moment le plus trascendent de la mission de Jésus sur cette terre arriva, les disciples fûrent partis et Pierre, celui qui avait annoncé son appui inconditionnel...partit aussi.
Seul! Cloué à la croix.
Seul contre le péché de tout le monde.
Seul, mais rempli de Dieu.

Vous sentez-vous seul dans la nation où Dieu vous a envoyé comme missionnaire? Loin de votre culture, langue, famille. Ou peut-être dans le lointain village où vous ministrez cette petite paroisse? Rappelez-vous, plus grand est celui qui est en vous que celui qui est dans le monde.

Savez-vous pourquoi nous avons aujourd'hui l'électricité? Et la réfrigération? Et les moteurs? Un homme appelé Thomas Edison arriva seul à la fin de son objectif. S'il n'arrivait pas à illuminer la ville jusqu'à une heure determinée, le monde resterait sans courant électrique. Les banquiers lui tournèrent le dos, ses amis lui tournèrent le dos, sa famille lui tourna le dos, pourtant il continua SEUL.
Et seul il fût face à l'adversité, dans une absolue solitude. Avant de faire le dernier essai qui amena un grand saut à l'humanité, action qui nous bennit encore, beaucoup lui tournèrent le dos. Aujourd'hui...le monde l'exalte.

Un homme seul, rempli de Dieu, eu la victoire sur le péché cloué à une croix. Son nom, Jésus. Même aujourd'hui les effets de ce qu'il acheva tout seul touche votre vie, la mienne et celle de toute l'humanité.

Pourquoi seul?

Rappelez-vous de la parole donnée à Gédéon, ils allaient se vanter en disant que c'était par leur force. Gédéon et ses 300 hommes prirent des cruches, des torches et des trompettes avec eux. Quelque chose est arrivé, quelque chose qui n'avait rien à voir avec eux. Quelque chose qui n'avait rien à voir avec leur intelligence, ni avec leur stratégie, ni avec leurs cruches, ni avec leurs torches, ni avec leurs épées, ni avec leurs trompettes. Cette chose avait un rapport avec DIEU. Il s'est levé et envoya une armée d'anges au milieu de l'armée de Madian qui, terrorisés, s'entre-tuèrent. Le reste est histoire, la victoire fut le butin.

Si encore la tristesse de ressentir la solitude vous empêche de voir à Celui qui vit en vous, Dieu veut vous conforter aujourd'hui.

Des yeux qui regardent plus loin

En 2 Rois chapitre 6 nous trouvons à Elisee, prophète de Dieu; toute l'armée syrienne était venue contre lui et contre son peuple. La simple présence d'Elisee leur dérangeait. Cet homme de Dieu ne les permettait pas d'accomplir ses plans malignes, puisque Dieu faisait tomber ses projets en les donnant à connaître au prophète. Ils n'ont pas eu une meilleure idée que d'envoyer une armée pendant la nuit pour le prendre, ce pourquoi ils assiégèrent la ville. Avec l'aurore le serviteur de Elisée se prépara pour faire son travail, sortit chercher de l'eau pour laver les mains et les pieds de son maître, leva la vue et regarda, les voilà entourés de l'armée ennemie. Il sortit en courant, entra dans la tente et dit à Elisée ce qu'il venait de voir. Le calme du prophète sans doute étonna le serviteur: « Plus sont ceux qui sont avec nous que ceux qui sont contre nous ». Le serviteur ne pouvait pas comprendre ces paroles. Pauvre serviteur! Il avait son coeur engourdi à cause du matérialisme. Le matérialisme rend aveugles ceux qui pouvaient voir. Et ce serviteur ne pouvait ni voir ni comprendre. Il ne comprenait pas comment était-il possible qu'un homme puisse plus qu'une armée. Comment 300 sont plus que 100'000. Que Dieu permet que l'homme soit seul pour montrer qu'Il est grand.
Il ne comprenait pas non plus que Dieu prépare les circonstances pour que l'homme soit seul. Et s'il n'est pas seul, Dieu prépare les circonstances pour que l'homme sente qu'il est seul, et de cette manière montrer sa grandeur.

Combien d'hommes ont forgé leurs chemins dans la solitude. Aujourd'hui nous pouvons lire leurs noms sur des monuments, plaquettes, écoles et rues. Des grandes oeuvres fondés par...par un homme seul, par une femme seule.
Partout où vous cherchez les grandes oeuvres, les grandes symphonies, les grands tableaux, les grandes oeuvres littéraires, ils sont le résultat d'hommes et des femmes sculptés par la main de « la solitude ». Des hommes et des femmes avec une vision, lesquels complètement seuls ont pu réaliser des grandes oeuvres. Pourquoi? Parce que Dieu les appela à réaliser des grandes choses.

J'ai de la peine pour l'homme ou la femme qui dit: « Dieu, je ne veux pas la solitude! » Parce que cet homme ou cette femme sont des aveugles. Quelqu'un a dit et bien dit: « Dieu n'est pas invisible, l'homme est aveugle. » Un homme avec Dieu est une multitude. Une femme avec Dieu est une multitude, SEUL, SEULE! Rappelez-vous, plus sont ceux qui sont avec nous que ceux qui sont contre nous.

Mais c'était toute une armée! Vous ne comprenez pas la logique?
Bien sûr que non. Dieu ne comprend pas de logique. Ces chemins sont bien plus hauts parce qu'Il dit: de même que les cieux sont plus hauts que la terre ce sont différents et opposés les chemins de Dieu avec les nôtres. La manière de réflexion de Dieu s'oppose à la notre, les mathématiques de Dieu aussi. Dans ses mathématiques, mille est plus petit que un.

Et même face à une armée de 10'000 Elisée a dit: « nous sommes plus qu'eux ». Il pouvait voir, le pauvre serviteur non. Son serviteur ne pouvait voir que ce qu'il avait devant ses yeux physiques. Mais il ne pouvait voir ce que les hommes ne peuvent pas voir et qui est la vérité: « plus sont ceux qui sont avec nous ».

Si un homme ou une femme a l'appel de Dieu, n'a pas besoin de compagnie.

Il n'est pas seul, elle n'est pas seule! Il faut arrêter de buter avec la lèvre inférieure! Il faut arrêter de regarder vers le bas, de se demander qu'est-ce qu'il peut bien faire un homme seul, une femme seule.

Une femme âgée se demanda une fois: « qu'est-ce que je peux faire? La seule chose qu'elle a fait quand en vérité elle se décida, fût de convertir à un homme que plus tard fût l'évangéliste le plus puissant de tous les temps. Ni plus ni moins. Elle a changé le monde.

Seul! Ce mot n'existe pas. Si tu as été appelé par Dieu, si tu es un enfant de Dieu, tu es entouré de toutes les forces et les armées des cieux, et Dieu même dit: « Moi je vais avec toi ». Dieu même dit: « TU ES NE AVEC UNE MISSION. TU ES VENU A CE MONDE POUR LE CHANGER, POUR L'AMELIORER. TU ES VENU ET TU N'ES PAS SEUL. MON FILS, JE VAIS AVEC TOI!

Et pour retourner à l'histoire d'Elisée, toute cette armée est venue contre ce pauvre homme. De quel pauvre homme nous parlons! Plutôt, pauvre armée! Parce que par ordre de Dieu, et grâce à la vision du prophète Elisée toute cette armée fût prise.

Parfois je me fâche en écoutant dire « cela ne peut pas se faire ». Ce « ne peut pas se faire » a été pour moi toujours un GRAND DEFI. Qui dit que TU NE PEUX PAS LE FAIRE!
Tu es seul? Gloire à Dieu! Tu pourras dire: l'épée de Dieu et l'épée de Gédéon ont obtenu la victoire!

Nous lisons en Josué 23:10 « Un seul homme d'entre vous en poursuit mille; car l'Eternel, votre Dieu, est celui qui combat pour vous, comme il vous l'a dit »
Quelle mathématique! Il est écrit: un seul homme poursuivra 1'000. Ceci paraît presque impossible. Mais ce n'est pas le maximum de Dieu.
Si vous êtes un homme de foi, il y a une autre mathématique. N'essayez pas de prendre d'où il n'y en a pas pour faire face à une grande difficulté. Dieu veut que nous prenons d'où Il a. Parce que nous sommes petits, mais Il est grand. « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ».

Que Dieu vous donne des yeux pour voir. Alors votre solitude se convertira en multitude. Alors vous direz: « Merci Seigneur parce que je lutte seul, je lutte seule. Montre-moi ta puissance!

Je désire que votre coeur trouve inspiration dans une vision éternelle pour changer votre entourage, votre ville, la société dans laquelle vous vous trouvez, avec ténacité et inspiration divine.

Dieu a fait toujours possible l'impossible.

 

RETOUR AU MENU PRINCIPAL