ETROITESSE OU ELARGISSEMENT
Par John C. Miller

 

Encore une fois Dieu se manifestera dans le monde avec, peut-être, le dernier et grand réveil de son Esprit parmi les nations. De tout le monde parviendront des nouvelles qui vont nous remplir d'admiration. Devant de tels événements quelque chose de très important va se produire en nous, un élargissement de notre coeur, de notre concept de Dieu et du ministère. Le prophète a dit en Essaie 54: 1-4 « Elargis le lieu de ta tente, et qu'on étende les tentures de tes tabernacles; n'épargne pas, allonge tes cordages et affermis tes pieux. Car tu t'étendras à droite et à gauche, et ta semence possédera les nations... Ne crains pas, car tu ne seras pas honteuse; et ne sois pas confuse, car tu n'auras pas à rougir. » Son Esprit nous impulse. Si nous ne nous élargissons pas nous ne serons pas de la partie de ce que Dieu désire faire.
J'estime que quand Dieu guérit l'homme de l'étroitesse religieuse, se produit un miracle plus grand que celui qui pourrait recevoir un aveugle ou un paralytique. Cette étroitesse est entourée de solides concepts théologiques et de doctrine. Même en connaissant Dieu, ses chemins, ses pensées et sa manière d'oeuvrer, nous sommes limités. Dieu veut transcender toute barrière. Quoi faire quand il y a des conflits d'esprit et de coeur? Comment définir si ce que nous écoutons et voyons ce sont les prémices d'une nouvelle oeuvre de Dieu envers son Eglise ou une bourde imitation de Satan? Ceci vient de Dieu ou du Diable? Il s'agit d'un réveil de Dieu ou de l'accomplissement des paroles de Jésus? Nous lisons en Mathieu 24: 23-25 « Alors, si quelqu'un vous dit; Voici, le Christ est ici, ou; Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus. Voici, je vous l'ai dit. » Des doutes, des conflits...

DES CONFLITS, IL EN AURA...

...Notre première réaction face à des situations de conflit nous fera dire; « il vaut mieux rester sur ce qui est connu. » Il arrive que le coeur dit oui mais le raisonnement dit non; parfois nous confondons ce que nous pensons avec ce que nous ressentons.
Pour pouvoir voir le fruit, il est nécessaire de ne pas avoir tant de précaution parce que dans ce processus nous ne pourrons ni semer ni récolter. Nous devons croire en évitant tomber sur une excessive précaution qui étend l'Esprit.
Dans Jean 20:29 nous lisons ce que Jésus, une fois résucité, dit à Tomas; « Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. » Souvenez vous que ceux qui s'opposent au réveil de Dieu sont, généralement, ceux qui ont participé au réveil précèdent.
Je sais bien le risque, l'attente exagérée en fonction d'une précaution obsesive, qui prétend garder une saine doctrine, qui peut éteindre le feu qui vient de Dieu. Est-il possible d'atteindre un mois, une année, dix ans, pour pouvoir déterminer la vérité du réveil? Aurais-je cette opportunité? Il faudrait écouter cette voix dans le coeur. Il n'est pas nécessaire d'arriver au point de réfléchir avec amertume quelques années plus tard: « si j'avais été plus flexible, quelle bénédiction aurait reçu mon ministère. » Beaucoup de fois, en regardant en arrière, j'ai dû me repentir de ne pas avoir obéi à « cette douce voix dans mon coeur ».

ET L'HISTOIRE SE REPETE...

Jésus a dit en Luc 11:47 « Malheur à vous! car vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et vos pères les ont tués ».
L'histoire de l'Eglise nous montre que avec les mêmes pierres qui furent jetés aux hommes de Dieu, ses monuments furent bâtis.

Sans doute, il y aura beaucoup de Nicodème, ceux qui arrivent pendant la nuit, en se cachant, essayant d'écouter, critiquer, voir ou apprendre, mais de loin, en évitant un réel compromis.

Jésus est venu pour annoncer au monde le chemin du salut, mais ceci provoqua la pensée des religieux juifs. Ceux-ci ont montré leur désaccord en disant « ceci n'est pas de Dieu ».

LEVEZ LES YEUX...
Nous avons besoin de nous élever sur tout ce qui nous limite, puisque la 2ème venue de Christ est proche. En finalisant le temps des gentils, des milliers de ceux-ci vont se convertir.
Et le prophète Essaie nous annonce en 60:4-5 « Lève autour de toi tes yeux, et regarde; ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, et tu seras rayonnante, et ton coeur frissonnera et s'élargira; car l'abondance de la mer se tournera vers toi, les richesses des nations viendront vers toi ».

Si vous avez participé dans le passé à des glorieux réveils, soit dans votre église ou en votre nation, vous vous souviendrez les conflits intérieurs que vous avez dû supporter jusqu'au point d'embrasser la révélation. Bien a dit Jésus en Luc 5:39 « Et il n'y a personne qui ait bu du vieux, qui veuille aussitôt du nouveau; car il dit: le vieux est meilleur. »

... Mais maintenant le Seigneur vous invite à boire de ce vin nouveau!

 

RETOUR AU MENU PRINCIPAL